Introduction à la Gestion des Matériaux et de l'Éclairage
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :
- Organiser et gérer les matériaux dans Cinema 4D
- Appliquer et ajuster des textures pour différents objets
- Configurer l'illumination globale pour un rendu réaliste
- Utiliser des shaders pour ajouter de la variété dans la diffusion des matériaux
Résumé
Apprenez les bases de la gestion des matériaux, de la texturisation et de l'éclairage dans Cinema 4D.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes nécessaires pour gérer et appliquer des matériaux dans Cinema 4D. Nous commencerons par organiser les matériaux en groupes, puis nous attribuerons ces matériaux aux différents objets de la scène. La leçon couvre également la manière de texturer le plafond et le sol en utilisant des textures spécifiques comme le bois pour le sol, tout en ajustant les propriétés telles que la réflexion et les couleurs pour obtenir un rendu réaliste.
Nous examinerons aussi l'illumination globale en plaçant des sources lumineuses stratégiques dans la scène. En plus des matériaux de base, nous ajouterons des détails comme des shaders de bois pour la variété dans la diffusion. La configuration de la lumière extérieure et intérieure pour obtenir un éclairage optimal sera aussi abordée.
Enfin, nous verrons comment protéger la caméra pour éviter les déplacements involontaires et comment ajuster les ombres et les couleurs d’éclairage pour améliorer l'aspect visuel de la scène. Vous apprendrez également à créer et vérifier les textures pour des éléments comme les murs, la couverture, et les oreillers, en utilisant des techniques de mapping UVW et d'illumination globale.