Guide d'Éclairage dans Blender avec Cycles

Lighting
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Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
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L'objectif de cette vidéo est de :
- Apprendre à configurer un éclairage réaliste
- Utiliser la texture d'environnement HDRI dans Blender
- Maîtriser le système de lumière à trois points

Apprenez à configurer un éclairage réaliste dans Blender en utilisant le moteur de rendu Cycles, la texture d'environnement HDRI et le système de lumière à trois points.

Dans cette leçon, nous vous guiderons étape par étape pour configurer un éclairage réaliste dans Blender en utilisant le moteur de rendu Cycles. Nous commencerons par activer le mode Cycles et le GPU Compute pour une performance optimale. Ensuite, nous ajouterons une texture d'environnement HDRI pour obtenir une lumière d'ambiance naturelle. Nous aborderons également la manière de corriger les problèmes de lumière qui se produisent lorsque l'objet est ouvert.

Nous passerons ensuite à l'ajout de lumière intérieure avec le système de lumière à trois points. Ce système consiste en une lumière principale, une lumière de remplissage et une lumière de fond pour créer des contrastes et des profondeurs artistiques. Nous ajusterons les intensités et les couleurs des lumières pour simuler différentes sources de lumière comme la lumière du jour ou une lumière artificielle plus chaude.

Enfin, nous aborderons l'optimisation des paramètres de rendu, y compris les rebonds de lumière, les échantillons de bruit, et les améliorations de la transparence pour obtenir un rendu final de haute qualité.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le système de lumière à trois points ?
Le système de lumière à trois points est une technique d'éclairage utilisée pour éclairer un sujet avec trois sources distinctes : la lumière principale, la lumière de remplissage et la lumière de fond.
Pourquoi utiliser la texture d'environnement HDRI ?
L'utilisation de la texture d'environnement HDRI permet de simuler une lumière d'ambiance naturelle et réaliste, ce qui ajoute de la profondeur et du réalisme aux scènes 3D.
Quels sont les avantages d'activer le GPU Compute dans Cycles ?
Activer le GPU Compute dans Cycles permet d'accélérer le processus de rendu, offrant des temps de calcul plus rapides et une meilleure performance globale.

Programme détaillé

1 commentaire
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thibault_2
Il y a 7 months
Commentaire
Formation au top, je recommande ! Maxime prend le temps de bien expliquer et de tout détailler ! Je suis parti de presque zéro et maintenant je me sens autonome pour mes futures réalisations !!