Introduction au Maillage et à la Topologie en Modélisation 3D

Principe du maillage et de la subdivision
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Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
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Les objectifs incluent la compréhension des concepts de base du maillage et de la topologie, les meilleures pratiques pour gérer les quads, et comment éviter les erreurs communes en modélisation 3D.

Apprenez les principes essentiels du maillage et de la topologie en modélisation 3D, essentiels pour la création de modèles détaillés et sans erreurs.

Afin de réaliser des modèles 3D optimisés et fonctionnels, il est crucial de comprendre le maillage et la topologie. Le maillage constitue les éléments de base de tout objet 3D via des faces, des segments (edges) et des points (vertices). Une bonne topologie, en préférant les quads aux triangles et n-gones, permet d'assurer un relief et une texture plus naturels, simplifie le dépliage UV et assure une meilleure animation. Cependant, des erreurs comme la double extrusion ou une mauvaise orientation des normales peuvent entraîner des anomalies dans votre modèle. Développez vos compétences en modélisation 3D en apprenant à éviter ces pièges afin de produire des objets 3D de grande qualité.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de favoriser les quads plutôt que les triangles ou n-gones en modélisation 3D?
Les quads permettent une meilleure déformation lors de l'animation et facilitent le dépliage UV pour des textures optimisées.
Qu'est-ce qu'un n-gone, et pourquoi faut-il les éviter?
Un n-gone est une face comportant plus de quatre vertices. Ils peuvent causer des problèmes de rendu et de déformation pendant l'animation.
Comment la mauvaise gestion des normales peut-elle affecter votre modèle?
Des normales mal orientées peuvent entraîner des erreurs lors de la subdivision et de l'application des textures, compromettant la qualité visuelle du modèle.

Programme détaillé

1 commentaire
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thibault_2
Il y a 5 months
Commentaire
Formation au top, je recommande ! Maxime prend le temps de bien expliquer et de tout détailler ! Je suis parti de presque zéro et maintenant je me sens autonome pour mes futures réalisations !!