Étapes pour Réaliser un Shader Naturel de Bois
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Créer un shader de bois naturel.
- Apprendre à utiliser des textures et des nodes avancés dans Blender.
- Maîtriser l'ajustement des paramètres de texture pour un rendu réaliste.
Résumé
Apprenez à créer un shader de bois naturel dans Blender en utilisant des textures et des nodes avancés.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer la création d'un shader de bois naturel dans Blender, principalement destiné à l'asset du porte-fiole. En partant d'un shader de base, nous ajouterons et ajusterons des nodes tels que Musgrave Texture et Noise Texture pour obtenir un pattern de bois réaliste.
Nous verrons comment utiliser les coordonnées de mapping, les nodes Color Ramp et Bump pour affiner notre texture et créer des effets de subsurface scattering, imitant ainsi la manière dont la lumière interagit avec le bois comme elle le ferait avec la peau ou la cire.
En fin de compte, nous apprendrons à ajuster les valeurs de scale et de roughness pour obtenir l'effet désiré, et à utiliser des techniques avancées telles que l'inversion des valeurs de bump pour un rendu encore plus réaliste.