Planches et clous

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Pour nos planches, on va tout simplement appeler un plan, donc je vais me mettre vers une fenêtre pour prendre à peu près la largeur d'une fenêtre, donc je vais prendre un plan, je vais faire un RY 90, je vais venir scaler mon plan, on va prendre un peu plus large quand même, je vais faire un S, je vais venir l'écarter un peu, je vais sortir de ma fenêtre, on va faire un SZ dans ce sens là, ensuite on va venir subdiviser dans les deux sens, CTRL A, rotate and scale et ensuite on va tout simplement sélectionner l'ensemble avec A, faire un léger extrude et venir casser nos angles avec des bevels, donc là je vais faire un CTRL B, ici pareil, j'essaie de ne pas être trop régulier non plus CTRL B et ici CTRL B et je vais sélectionner mon edge, je vais venir faire comme ça, là ici je vais peut-être refaire un CTRL B, ici je vais sélectionner tout mon edge ici, je vais faire un CTRL B aussi et ensuite sélectionner les parties, alors là j'ai l'impression que j'ai des doublons, je fais un merge by distance, j'avais un petit doublon ici, je vais sélectionner ça, je fais un SZ, voilà pour ça, là je vais peut-être décaler ça un peu, et ensuite on va venir casser ici en mode vertex, je fais un CTRL SHIFT B, et je vais venir casser mon point ici et le joindre ici pour récupérer une edge, on va peut-être le faire ici, CTRL SHIFT B, voilà on crée un point ici, CTRL SHIFT B, alors non on va faire un CTRL B plutôt, alors ça ne marche pas, simplement venir faire ça, ici casser ça, alors après là c'est vraiment, l'idée après c'est de faire un petit peu ce qu'on veut, voilà je vais venir déformer un petit peu, j'ai quelque chose d'étrange, c'est que j'ai tout simplement trop repoussé mon point ici, j'ai une bizarrerie, qu'est-ce que j'ai fait ? je ne comprends pas trop ce que j'ai fait X, F c'est étrange, j'avoue je ne comprends pas trop ce qui s'est passé, c'est vrai que j'ai un doublon ici, là je suis bon, je supprime cette face, en fait là j'ai une face à l'intérieur, je ne sais pas trop ce que j'ai fabriqué, je vais faire un extrude ou quelque chose de bizarroïde, on est bon, faire un CTRL, rotate and scale et je vais faire l'éternel petit bevel, la 0.002, la 0.001, voilà on a une première planche, donc on peut venir la plaquer sur le mur, peut-être le scale un peu plus, faire un shift D, ici R X 180, je vais modifier un petit peu la planche ici, ça on va le ramener un peu, voilà et on va en faire une troisième, shift D, R Z 180, je vais venir décoller ma planche du mur, là je vais le ramener un peu, ici on va venir casser, CTRL, shift B, joindre deux bouts ici, on a nos trois planches, je vais faire un petit rotate, S Y, je vais réduire un peu, voilà on peut les grouper vu qu'on a le même modifier dessus, CTRL J, ce qui fait qu'on conserve le modifier qui est valable pour tous, et on va venir créer quelques clous, donc pour ça, je vais venir ici, je vais appeler un cylindre, on va lui mettre seulement 8 vertices je pense, je pense que ça suffira, on va enlever les faces, je vais conserver que la face du dessus, je vais scale, R Y 90 pour tourner l'objet, et là on va faire deux subdivisions, là je vais scale ça, et ma face ici, faire un bevel, alors pour qu'il se fasse correctement rotate and scale toujours, CTRL B, on a un clou plus ou moins, je vais le réduire un peu, on va venir le clouer dans le montant de la fenêtre ici, faire un shift D, R X 180, on va le tourner, on va changer un peu l'orientation, je vais le ressortir un peu, on va peut-être les scale légèrement en individual origin, histoire que ça se voit d'un peu plus loin, je vais dupliquer avec shift D en vue 3 et venir les grab de l'autre côté, ici R X 90, R X, je vais tourner légèrement, ça je vais l'agrouper avec un CTRL J, shift D pour dupliquer et je vais venir les placer ici, en mode edit je vais faire un L pour les sélectionner et les remonter, voilà et un dernier shift D et je vais venir placer cela ici, en mode edit, L, je vais remonter un, histoire que l'écartement ne soit pas tous les mêmes, je vais le remonter aussi, je vais faire un RZ pour le tourner un peu, voilà nos clous sont ok, j'ai tous les groupés, CTRL J, F2, je vais les appeler clous, ici je vais peut-être renommer, je pense que je n'avais pas renommé, c'est ça donc ici en planche, CTRL L pour sauvegarder et ensuite on va tout simplement les placer sur quelques fenêtres, donc shift D, grab, alors je ne vais pas faire comme ça, je vais sélectionner les planches et les clous, shift D, G pour grab, je vais venir les positionner ici, shift D, je le déplace là, je fais un RX 180, alors là ça va pas marcher, il faudrait que je sois en médian, et là je vais faire un Q, origine tout géométrie et RX 180, voilà, et ici je vais venir sélectionner mes clous et ma planche, 3, voilà, ici le tout c'est de placer un peu différemment pour que ça crée un peu de naturel, je vais regarder un peu mes références et je pense que je vais en placer sur la rigueur, on va appliquer le bevel ici, ce qui fait qu'on peut grouper ça, CTRL J, je vais mettre en vue de face, shift D, origine tout géométrie, RZ 90, c'est peut-être moins 90, donc je vais faire un RZ 180 pour replacer ma vue, ici je viens m'aligner avec mon cadre et je reviens plaquer mes planches sur la fenêtre, on va faire un shift D toujours, je vais supprimer avec L cette planche, X face, on va essayer de créer un peu de variété, pas mettre deux planches à chaque fois, pas très utile, pas trois planches à chaque fois, je veux dire, ensuite shift D, je vais venir en garder qu'une seule ici, donc L sur ça, X face, je vais venir la tourner, voilà et là je vais faire un shift D, et je vais venir la placer là, RY 180, voilà on a placé nos planches, je vais peut-être en rajouter pour le bas quand même, donc je vais mettre en vue de face, shift D, je vais venir en mettre ici, je vais prendre peut-être, je vais reprendre avec 3 pour la porte ici, je vais faire un RY 180, donc là il va falloir rebouger nos clous, L, je vais venir les mettre par là, je sélectionne avec deux fois A, et je re-sélectionne avec L, en positionnant bien ma souris sur l'objet, je vais le remonter, peut-être le mettre ailleurs, ça pareil, déplacer un peu, voilà, ensuite on va venir les plaquer, parce que je pense qu'on ne sera pas à la même épaisseur, donc on va les plaquer comme ça, éventuellement je vais reprendre ça, shift D, RY 180, on va replacer nos clous légèrement, je vais faire un rotate, on va replacer encore les clous, voilà, ça me semble correct, on va en laisser une quand même sans barricade, et voilà pour ce qui est de nos planches, on va passer à la suite qui sera donc, si je ne dis pas de bêtises, je pense qu'on va faire les petits éléments, carton, l'entrée des souris et la plaque des goûts.

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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