Les papillons - Système de particules

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Avant de passer à la modélisation des papillons qui seront autour de notre réverbère, je vais juste ajuster un tout petit peu l'entrée de mon égout que je trouve relativement grande. Donc je vais sélectionner tout simplement mes faces ici et je vais faire un Alt-S et je vais venir rétrécir un petit peu cette entrée. Je vais réfléchir mes raccourcis. Je vais sélectionner aussi ça et faire un Scale. Alors là j'ai un petit problème. Donc je ne vais pas faire comme ça, je vais tout simplement prendre mon Edge ici, Shift-D pour dupliquer, le relever et faire un P-Separate. Ensuite en mode Edit, je vais faire un Extrude sur Z. Et ensuite on va mettre tout simplement un Solidify. On va Extrude vers l'extérieur. On va remettre notre origine au centre de la géométrie. Je vais scaler un petit peu pour faire tout simplement la bordure de l'entrée de l'égout. Là je vais faire un Shade Smooth, auto-smooth c'est déjà. On va appliquer le Solidify. Et ensuite sélectionner tout simplement les deux Edges ici. On va faire un Rotate and Scale avant et on va faire un Scale. On va faire un Rotate and Scale avant et un petit Bevel. Voilà, pour finaliser plus ou moins le bord de l'entrée. Ensuite on va tout simplement enchaîner sur la création d'un système de particules pour positionner les papillons de nuit qu'il y aura autour des lumières. Pour ça on va d'abord modéliser tout simplement le papillon. Je vais appeler un cube. Je vais le scaler un peu. On va le mettre à côté là. Je vais appliquer un Subdivision Surface à 3 niveaux, avec CTRL 3. On va allonger notre cube. Faire un Inset. Un Extrude. Encore un Extrude. Et encore un Extrude. Ici je vais peut-être gonfler un petit peu la partie ici. Là on peut venir sélectionner. Là je vais peut-être regrossir un petit peu ça. Et on va grossir un petit peu la tête. La réavancer un peu. Là on va scaler cette partie-là. L'étirer un peu. Et on va venir ici. Là on va scaler cette partie-là. L'étirer un peu. On va dire qu'avec un petit Smooth, on aura notre forme. Alors à vous de faire la forme que vous souhaitez. Ça n'a pas trop d'importance, après ils seront tout petits autour de la lumière. Une fois qu'on a fait ça, on va mettre notre curseur. Une fois qu'on a fait ça, on va mettre notre curseur au centre de l'objet. Je vais appeler notre décurseur ici. Et on va appeler un plan. Je vais ajuster un petit peu. Mon plan. Je vais laisser comme ça pour l'instant. Je vais créer une Edge ici. On va appliquer un subdivision en surface avec CTRL 3. Et on va essayer de gérer la forme. Voilà, l'idée c'est de créer une forme d'aile. Je vais regarder un petit peu ma référence. Je vais créer un autre point ici pour creuser là. Comme ça, je vais venir l'étirer un peu. Voilà. L'idée ce n'est pas forcément de reproduire un papillon existant, c'est de faire quelque chose d'un peu crédible. On va essayer comme ça. Je vais rajouter un tout petit peu de subdivision. Et on va venir utiliser un outil ici, qui est le Proportional Editing. Qui va me permettre d'enregistrer un petit peu ce que je viens d'écrire. Et on va venir utiliser un outil ici, qui est le Proportional Editing. Qui va me permettre de déformer un petit peu la forme. Je ne sais pas si ça fonctionnera bien. On va essayer d'agrandir. Je vais faire un Shade Smooth. Et on va lui mettre un petit peu d'épaisseur avec un Solidify ici. On va le mettre avant le subdivision. Donc là, on prend notre petite poignée ici. Et on vient glisser le Solidify avant la subdivision. Je vais un petit peu sur l'épaisseur. Je vais un petit peu sur l'épaisseur. Maintenant qu'on a ça, on va tout simplement rajouter sur notre aile un mirror. Et avec ma pipette, je vais venir sélectionner le corps et le mettre en Y. Vu qu'on veut une symétrie en Y. On a plus ou moins notre papillon. Je trouve qu'il est un petit peu chauve-souris, notre papillon. Je vais gérer la taille avec ma molette ici. Est-ce qu'on l'alignerait pas un peu ? Ouais. Voilà, donc là on a notre petit papillon. On va appliquer tous les modifiaires ici. Je sélectionne le premier, je fais CTRL A plusieurs fois jusqu'à ce que tout soit appliqué. Je vais venir enlever... Je vais venir enlever... Jusqu'à ce que tout soit appliqué. Je vais venir enlever... Ici, je pense qu'on peut tenter un unsub divide. Enfin, c'est-à-dire enlever la subdivision d'un cran. Alors, c'est où ? Est-ce que je l'ai enregistré ici ? Hum... Voilà, ici CTRL E, unsub divide. Donc là, je vais le mettre en favori. Et je vais le faire une fois. Deux, je pense que ça risque d'être trop. Ouais, c'est trop. On va peut-être enlever... Quelques subdivisions ici. Voilà, on est pas mal. ALT H pour réafficher. Et donc là, je vais appliquer mon subdivision ici. Alors ça, c'est pareil, on peut tenter un unsub divide un petit peu léger. Ouais, voilà, ça sera plus léger quand même. Et en sélectionnant les deux objets, je fais un CTRL J pour grouper tout mon objet. Je sauvegarde. Donc là, on va s'occuper du système de particules ici. Alors l'idée, ça va être d'appeler... Donc là, je vais sélectionner mon objet et appeler mon 3D Cursor ici avec SHIFT S. Je vais appeler une icosphère. Et cette icosphère va nous servir simplement de zone pour nos particules. Donc là, je vais lui appliquer un matériau. Vous allez comprendre pourquoi. Je vais appeler... Ico. Ico. On va la placer plus ou moins autour de notre lampe. On va venir placer en préventif un soleil. Donc là, je vais dans mon SHIFT A, Light, Soleil, faire un Sun. Remonter au-dessus. Faire un RY. Je vais incliner un petit peu les lumières. Donc pour voir les lumières, il faut changer de mode de vue ici. Donc soit en cliquant ici sur la petite boule, soit en faisant un Z et on a les différents modes de vue. Donc Wireframe, Solid, Material Preview et Render. Donc Render, on va utiliser le moteur de rendu. Donc là, en l'occurrence, on est sur EV. On va basculer sur Cycle. Donc là, suivant le nombre de passes de rendu, on va avoir une définition plus ou moins bonne ici. Donc là, on voit qu'on a un effet moucheté, c'est normal. C'est ce qu'on appelle du noise. C'est un moteur qui n'est pas temps réel, donc il demande à être calculé. Là, ici, je vais venir sélectionner mon GPU Compute. Et là, je vais augmenter à 128 pour mon viewport pour avoir un petit peu moins de noise au niveau de mon image. Pourquoi je fais ça ? Tout simplement pour venir gérer le matériau ici, ICO. On va venir dans la section matériel ici, réduire l'alpha à 0 pour créer une transparence et pour pouvoir voir nos papillons qui seront à l'intérieur. Pour pouvoir le voir en mode Material Preview, ici on voit que tout est noir, c'est normal. C'est tout simplement qu'il faut venir changer le moteur de rendu ici, donc dans la section Render Properties. On va se mettre sur EV, parce que le mode Preview ici utilise le moteur EV et pas le moteur Cycles. Donc je reste en Preview, je me mets en EV et là, je vais venir activer... Je vais venir récupérer mon matériau ici et donc on va passer sur l'onglet Shading, ici. Si vous ne l'avez pas, vous faites un plus et vous devez pouvoir le retrouver ici, dans Général Shading. Et donc on va cliquer sur notre nœud ici, qui est notre nœud principal de notre matériau. Et en ouvrant le panel ici avec N, dans la section Options, Plane Mode, je vais mettre en Alpha Clip. Et là, on récupère bien notre transparence, ce qui fait qu'on verra bien nos papillons à l'intérieur. On verra les matériaux un petit peu plus tard, mais là, c'est obligatoire pour pouvoir voir ce qu'on fait. Donc là, on a sélectionné notre boule. Donc là, si on revient en mode Solide, avec Z, on va venir sur la partie qui gère les particules et donc là, je vais ajouter un système de particules avec le plus ici, je vais l'appeler Papillon. Je vais y arriver. On va rester en Emitter ici. On va basculer en Matérial Preview. Et donc là, on voit qu'on a une petite boule maintenant qui s'est activée. Donc si on se met en mode Air, on va voir qu'il y a une petite boule qui s'est activée. Et donc là, on voit qu'on a une petite boule maintenant qui s'est activée. Donc si on se met en mode Air, c'est autre chose, ça génère des cheveux, des poils, etc. Donc là, on va rester bien en Emitter. Là, on n'a qu'une boule, c'est normal. Alors pourtant, notre nombre est à 1000. Tout simplement parce que l'Emitter se sert des frames ici, c'est-à-dire de la barre d'animation ici. Du coup, on va tout simplement passer tout à 0 en Start et en End. Ce qui fait que là, on récupère l'ensemble de nos petites boules. Et on va les passer à 9 ou à 15. Donc là, on a des boules. Maintenant, l'idée, c'est qu'on ne veut pas des boules, on veut tout simplement notre papillon. Et on veut également, plutôt que d'être sur la bordure, là on est sur le pourtour de notre cercle, on veut que ça se génère aléatoirement à l'intérieur de notre icosphère. Donc ici, on va déployer le Source. Et en Emit From, on va tout simplement musculer en Volume. Ce qui fait que là, on voit bien que nos boules sont générées maintenant à l'intérieur du volume et plus sur le pourtour. Ensuite, on va changer nos boules et on va aller dans la section Render ici. Au lieu de Render As Pass, on va sélectionner Object. Donc nos boules disparaissent. Et là, on va récupérer dans la section Object ici, on va venir récupérer avec la pipette notre papillon. Là, on voit que nos papillons apparaissent à la place des boules. Alors là, le problème c'est qu'ils sont tous orientés de la même façon. Donc on va tout simplement sélectionner notre boule. Et toujours dans la section Particules, je vais venir décocher dans la section Render Object. Je vais décocher le Scale. Parce que là, on est lié à notre Object Air. Si je sectionne le papillon, que je le grossis, on voit que ça joue directement sur nos particules ici. Donc là, moi, je vais être libre de ça. Je vais tout simplement décocher le Scale. Ici, on peut gérer le Scale de nos papillons. On va les réduire. Et ensuite, dans la section Rotation ici, on va mettre un Random au niveau de la rotation. Ce qui fait que là, on commence à avoir des orientations différentes. On va appliquer le Rotate et le Scale, parce que là, ça nous crée une déformation un peu bizarre. D'où l'importance toujours d'appliquer le Scale de nos objets. Donc, on a mis un Randomize ici. On va faire un Randomize Phase ici. Et après, on peut ajuster notre Scale. Je vais rester sur des papillons assez petits ici. Et ensuite, je vais venir bouger un peu ma boule. Alors là, je pense que j'en ai presque trop. On va basculer à 10. On va tourner un peu notre boule. Et là, l'idée, c'est d'avoir les papillons autour. La lampe s'incarner qui rentre en collision avec notre boule. Donc là, on a notre premier système de particules qui gère les papillons. Donc là, tout simplement, on va venir cacher ce papillon d'origine qui nous sert simplement à émettre les particules à l'intérieur. Donc, on sélectionne. On va faire M, New Collection. On va l'appeler Base Object. Et là, ici, on retrouve notre Base Object et on va simplement décocher pour faire disparaître notre papillon. Donc voilà. Pour ce qui est des papillons, on va passer à la suite.

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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