Les panneaux de l'hôtel

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

Voir plus
nous allons maintenant modéliser les panneaux de l'hôtel. On va commencer par le panneau de l'entrée qui sera situé au dessus de la porte d'entrée. Je vais me mettre à côté de ma scène, je vais faire un Shift A, je vais appeler un cube, scale en Z, scale en Y. On va peut-être d'ailleurs le mettre vers notre porte pour se rendre compte un petit peu mieux des proportions. Je pense que cette taille là devrait convenir. Ça me semble à peu près bon, peut-être le scale un petit peu en X. Je vais me décaler, CTRL A, rotate and scale et je vais faire un bevel sur mes angles, CTRL B. Je vais faire un shade smooth, un auto smooth. Je vais venir sélectionner ma face ici, faire un inset pour créer la bordure et un extrude vers l'intérieur. La base de notre panneau est faite, on va faire un rotate and scale, on va appeler le bevel ici et je vais simplement activer le Harden normal ici. Il faut que l'auto smooth soit activé et je vais réduire le bevel. Je vais regarder les valeurs de mon auto smooth, c'est peut-être ça parce que là je vois que j'ai des petits problèmes. Je vais rajouter des edges, ça sera plus propre. La base du panneau est là, je vais peut-être retoucher un petit peu ça, ALT S. Je vais sauvegarder, je vais le renommer panneau principal. On va appeler avec le SHIFT S notre curseur ici et là je vais venir chercher un texte. Donc là de base il s'affiche comme ceci, je vais faire un RX 90 pour le redresser. Ici en mode edit avec tab donc on va pouvoir simplement changer nos lettres, on va l'appeler HOTEL alors je vais peut-être rester qu'en lettres majuscules. Je vais venir Scale pour que ça rentre là dedans, je vais le mettre devant et du coup on va modifier la police de caractère donc je la mettrai à disposition en pièce jointe de la formation. Donc là je viens dans mon onglet ici Object Data Properties et dans la section font je vais venir cliquer sur le petit dossier pour venir chercher tout simplement ma police. Donc là on voit qu'elle est un petit peu plus petite de base que celle d'origine. Je pense que je vais le Scale un petit peu plus petit et je vais réécarter ensuite les lettres. Donc là on a nos lettres de base, on va aller dans la section géométrie donc des options de texte, si je le retrouve, géométrie et on va faire un Extrude ici pour venir gonfler un petit peu l'épaisseur de nos lettres. Dans la section Bevel on va créer peut-être un léger Bevel ici en mode Profile. Par contre ce qui m'embête c'est que les lettres se touchent, Offset ça va pas aller, peut-être jouer un petit peu sur l'Offset légèrement pour les détacher. Donc là on va faire un Shift D pour dupliquer ça et je vais faire un petit test sur cette duplication. Donc du coup je vais tout simplement soit aller dans Object Convert Mesh, soit moi normalement je vais déjà ajouter à mes raccourcis favoris donc je fais Q et Mesh. Donc là ça a transformé mon objet en modélisation dure. Je vais faire un Autosmooth pour récupérer mes Edges ici et là en mode Edit je vais tout sélectionner et faire un Q. Là je ne l'ai pas donc je vais aller dans Mesh, Cleanup, Limited, Dissolve. Donc là ça va me permettre de supprimer toutes les Edges un petit peu parce qu'il y en a beaucoup surtout sur le haut. Donc là je limite pour conserver ma forme et je limite alors du coup ça me crée des N-Gone mais là sur des zones plates comme ça c'est pas très grave. Voilà là je vais tout simplement sélectionner mes faces arrière ici je vais faire un CTRL+, ça ne veut pas. Alors pourquoi ? Je vais sélectionner comme ça ici ça doit être le haut qui pose problème. Je vais faire un Shift-H pour tout cacher et donc là je vais faire... ah oui je comprends pourquoi. J'ai des Edges qui ne sont plus reliées du coup. Je vais sélectionner ça, ça et là, ici X, non X, face. Ça me semble pas mal. Alt-H, du coup ça je vais le renommer BaseTextHotel et je vais le mettre dans ma collection BaseObjects. Ici je vais venir recoller mes lettres sur le panneau et là on va peut-être séparer les lettres donc je vais faire un L, alors Merge By Distance, et donc là si je fais un L, Séparate, et donc là je vais venir tourner ma pièce dans un petit Grab. Ici je vais venir descendre le haut comme ça. Ici le T, je vais venir le tourner comme ça. Le E me semble pas mal et le L, on va le tourner dans ce genre là. Je vais peut-être le remonter, le laisser quand même un peu plus aligné comme ceci. Je vais regrouper, Ctrl-J, je vais venir recentrer mon texte. Voilà, notre panneau est terminé. Donc là ici, bon j'ai mon Bevel donc du coup je vais pas regrouper, je vais simplement mettre en vue de face et je vais venir le positionner à son emplacement, qui sera à peu près par là. En vue de côté, je vais venir le décaler comme ceci. On va peut-être le décaler comme ça, parce que pour rappel notre tel est un petit peu défraîchi. Voilà, je vais le rapprocher un peu, je pense qu'on va même pas s'embêter à faire de fixation, ça ne se verra pas. Voilà, notre panneau principal est posé. On va pouvoir passer dans une seconde vidéo au second panneau qui va être sur le côté, ça va être un 7 jours sur 7, qui sera rond. Donc je vais partir d'un cylindre, on va rester en 20 vertices, je vais Scaler en Z, je vais venir sélectionner mes deux faces F pour créer des faces, je vais faire un Inset sur les deux comme ceci. En mode Individual Origin, je vais faire un Exclude vers l'intérieur. Par transparence, on peut regarder l'écartement. Ensuite, on va repasser en Median Point et du coup je vais faire un Inset ici, un Inset ici, je vais mettre en vue comme ceci pour me rendre compte du côté bombé que je veux créer, un Inset ici, SZ, je vais augmenter, un Inset encore, on est obligé de bouger parce qu'on voit pas vraiment ce qu'on fait, un Inset comme ceci, SZ, voilà et ensuite je vais refaire encore un Inset ici, SZ, on va l'augmenter très légèrement, on obtient donc ceci, je vais faire un CTRL 3 pour subdiviser ma forme, je vais créer deux Edges ici, faire un SZ et venir maintenir un petit peu mes formes ici, je vais peut-être en créer une ici à l'intérieur pour soutenir là, est-ce que j'en crée une là, éventuellement même pas, je trouve ça fait un petit peu trop, j'aimerais bien quelque chose d'un petit peu arrondi quand même, là ici et là j'ai l'impression que je suis un peu trop, je vais réécraser un petit peu en SZ, je vais faire un Shade Smooth, j'ai une forme qui est pas mal, je vais désactiver ici et là je vais peut-être sélectionner mon Edge, je vais faire un CTRL B, très léger, je vais revenir, je vais faire un Rotate and Scale, CTRL B et là je crée une Edge un petit peu plus net, ensuite on va faire en sorte que de créer un support, donc là je vais sélectionner ces deux faces là, je vais faire un Inset, une Extrude, je vais faire un SX0 pour mettre à plat mes faces un Extrude ici, il faudra que je récupère mon épaisseur par la suite, alors là ça me plaît pas je vais simplement étendre ça, faire un SY, je vais refaire un Extrude ici, là je vais faire un ES, un Extrude là, encore un Extrude ici, je vais supprimer mes faces avec XFACE, là je vais peut-être rapprocher un petit peu mon angle ici, la forme me convient, par contre je pense que le bras est un petit peu trop long et donc avec le CTRL plus je viens sélectionner un petit peu ma forme, je vais faire un RX90, je vais venir le placer pour voir ce que ça donne, donc je vais le Scale et venir le placer par là, on va le placer comme ceci on va venir par là, alors je pense qu'il est un peu gros et ma patte est un petit peu longue, donc là je vais venir rétrécir un petit peu ça je repascule sur TAB et je vais venir raccourcir un petit peu ma forme là, quitte à sélectionner ça, voilà finalement je crois que c'est ça qu'il faut que je réduise, j'en ai pas besoin d'autant, voilà ça me semble mieux notre second panneau est presque terminé, on va juste appeler notre 3D cursor ici et créer un texte RX90, je vais le Scale, TAB pour l'éditer et on va taper 7, je vais le ressortir de ma forme on va venir récupérer comme tout à l'heure notre police de caractère, donc ici et pour moi ce sera ici voilà, là je vais regrossir un petit peu mon texte, peut-être un peu moins quand même ok, dans la section géométrie je vais faire un Extrude comme ceci comme ceci, on va faire un léger Bevel et là on va jouer sur l'Offset pour creuser l'écart j'aime pas trop l'écart d'ailleurs qui entre le Slash et le Set, on va le retoucher par la suite donc là je vais le convertir en Mesh, je vais faire un Mesh Cleanup, on va refaire le Limit Dissolve j'ai activé mon Auto Smooth et là ça ne marche toujours pas, il faut que je fasse un Merge by Distance ok, et là je fais un X Face, on va venir placer nos lettres, là en mode Edit je vais faire un L là ça va pas trop ma forme, on va essayer de revenir avant le Limit Dissolve on peut peut-être faire autre chose, Cleanup, il y a le Tree To Squad, je sais plus où il est, je vais faire F3 et Tree To Squad, c'est dans Face ou Alt J, a priori ça ne change rien, on va le laisser comme ça Shift H, je peux sélectionner comme ça, ici, ici et là ça me crée des trucs un petit peu dégueux, X Face alors ce que je vais faire, je vais peut-être tenter de le découper en faisant ici le Knife Bisect, je sélectionne tout, je clique une première fois ça a l'air d'avoir fonctionné, je vais faire une sélection avec le B ici, je contrôle ma sélection et je fais un X Face alors au moins j'ai découpé proprement mes pièces, Alt H, je vais venir centrer mon origine et replacer mes lettres je vais faire en sorte que ça épouse à peu près, qu'il n'y ait pas de jeu à cet endroit là, ok, et là je vais faire un L et là je vais venir sélectionner avec ma barre d'espace le Move et je vais replacer mon Slash, de manière à ce qu'il soit à peu près centré je ne vais pas le mettre derrière, en toute logique il devrait être derrière, alors il suffit de mettre un Mirror, mais là vu que notre rendu sera que dans un sens, je vais rester comme ça voilà c'est terminé pour nos panneaux, la suite ce sera, on va casser les fenêtres avec un système de boulet 1 et on terminera après par les petits éléments qui manquent la poignée de porte, quelques barreaux ici d'échelle à l'intérieur des égouts et quelques pierres aussi de décorative sur les côtés de notre bâtiment

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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