Introduction à l'Assignation de Matériaux
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
1. Comprendre les bases de l'assignation de matériaux dans Blender.
2. Savoir utiliser les paramètres de Base Color, Metallic et Roughness.
3. Appliquer des matériaux à des parties spécifiques d'un objet.
4. Explorer le Shader Editor pour des matériaux plus complexes.
Résumé
Découvrez comment assigner des matériaux à des objets 3D dans Blender, en utilisant les paramètres de Base Color, Metallic et Roughness.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons les principes fondamentaux de l'assignation de matériaux sur un objet 3D dans Blender. Nous commencerons par la création de matériaux basiques et leur application sur des objets simplifiés comme un cube. Ensuite, nous détaillerons les paramètres clés tels que la Base Color, qui détermine la couleur de base du matériau, le Metallic, qui ajoute des propriétés métalliques, et le Roughness, qui contrôle la brillance de la surface. Nous verrons aussi comment utiliser le mode Material Preview pour visualiser les matériaux sans les effets de lumière, et le mode Render pour un aperçu plus réaliste. En avançant, nous apprendrons à assigner différents matériaux à des parties spécifiques d'un objet, et à créer des matériaux plus complexes en utilisant le Shader Editor et des nodes comme le Color Ramp. Cette leçon est essentielle pour quiconque souhaite maîtriser l'apparence visuelle de ses modèles 3D dans Blender.
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
Merci au formateur !!
En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.
Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.
Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.
Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant
Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.
Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation
Bonne continuation
Je recommande fortement.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
Super cours !