Synchronisation des Changements d'Arme dans Unity avec Photon Network

Dans cette leçon, découvrez comment synchroniser les changements d'arme entre clients dans un jeu multijoueur Unity utilisant Photon Network.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon détaille la méthode pour synchroniser les changements d'arme entre différents clients dans un jeu multijoueur développé avec Unity et utilisant Photon Network. Actuellement, le changement d'arme est seulement géré localement et n'est pas communiqué aux autres clients. Pour corriger cela, nous allons créer une nouvelle fonction onPhotonSerializeView qui enverra les états des armes activées/désactivées à tous les autres clients.

Vous apprendrez à :

  • Configurer et implémenter la fonction onPhotonSerializeView
  • Envoyer les états des armes entre clients
  • Utiliser PhotonStream pour gérer l'écriture et la réception des données
  • Observer et mettre à jour les composants avec PhotonView

En suivant cette leçon, vous aurez une compréhension approfondie de la gestion des états des objets dans un environnement multijoueur, en assurant une synchronisation cohérente et fiable entre les clients.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment synchroniser les changements d'arme entre clients dans un jeu Unity en temps réel en utilisant Photon Network, et d'améliorer la coordination entre les actions des joueurs.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en développement de jeux avec Unity, une compréhension des principes du réseau multijoueur, ainsi qu'une expérience préalable avec Photon Network.

Métiers concernés

Les connaissances abordées dans cette leçon sont pertinentes pour les développeurs de jeux vidéo, les ingénieurs logiciels spécialisés en développement de jeux multijoueur, et les concepteurs de réseaux de jeux.

Alternatives et ressources

Quelques alternatives à Photon Network pour la gestion multijoueur incluent Mirror, UNet, DarkRift, et Nakama.

Questions & Réponses

Le changement d'arme n'est pas synchronisé par défaut parce que la gestion actuelle ne fait pas appel aux composants transform ou physique, nécessaires pour la synchronisation automatique dans Photon Network. Elle se fait uniquement localement sans envoyer les données aux autres clients.
La fonction onPhotonSerializeView est utilisée pour envoyer et recevoir des données de synchronisation entre les clients. Elle permet d'écrire des états lorsque des changements se produisent et de recevoir ces états pour mettre à jour les autres clients en conséquence.
Pour configurer le PhotonView, vous devez définir l'observation des composants nécessaires de manière manuelle. Cela permet à PhotonView de surveiller et de synchroniser les changements d'état précis, comme l'activation ou la désactivation des armes, en s'assurant que les données sont correctement transmises et appliquées à tous les clients.