Maîtrisez les Techniques de Texturing Avancées

Ajouter de la varieté de couleur avec la height
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif Substance Painter
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,0
Cette leçon fait partie de la formation
89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Ajouter du contraste aux zones de peinture relevées.
- Créer des effets de saleté et de détail sur vos modèles.

Apprenez à ajouter du contraste et des détails sur les zones de peinture relevées. Découvrez des techniques avancées pour améliorer l'apparence de vos modèles 3D.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment ajouter du contraste et des détails sur les zones de peinture relevées. Tout d'abord, nous allons retrouver la normal map utilisée et combiner la Height map pour blanchir ces zones. Ensuite, nous créerons un layer avec un Black Mask et le placerons au-dessus du Pass Flow, renommé Paint Discoloration. En jouant avec les niveaux, nous pourrons créer un effet de saleté subtil mais efficace, ajoutant de la variété aux couleurs. De plus, nous verrons comment ajuster la Roughness pour obtenir un rendu plus réaliste.

Nous conclurons avec l'application de matériaux sur une torche et l'ajout de stickers sur une bonbonne rouge. Ces étapes comprennent la récupération des matériaux de laiton utilisés précédemment, l'utilisation de Fill Layers et de Paint pour projeter les stickers proprement. Enfin, nous vérifierons l'ensemble avec un filtre PBR pour s'assurer de la conformité des modifications.

Voir plus
Questions réponses
Comment créer un effet de saleté sur les zones de peinture relevées ?
En récupérant la Height map et en jouant avec les niveaux, vous pouvez créer un Black Mask sur le layer pour donner un effet de saleté réaliste.
Pourquoi utiliser la Roughness sur certaines zones ?
La Roughness permet d’ajouter une diversité visuelle et de rendre certaines zones moins brillantes, ce qui contribue à un rendu plus réaliste.
Quels sont les avantages de vérifier l'ensemble avec un filtre PBR ?
Le filtre PBR permet de s'assurer que les textures et les matériaux sont conformes aux standards de rendu physique réaliste, garantissant ainsi une meilleure qualité visuelle.

Programme détaillé

5 commentaires
4,0
5 votes
5
4
3
2
1
s_kevinricard
Il y a 7 mois
Vraiment top ce cours ! Tout est clair, bien expliqué et le résultat très satisfaisant ! Je recommande sans hésiter
MarieV
Il y a 1 an
Merci. Super formation! Très complète, beaucoup de notions abordées. Pour un débutant complet elle est peut être un peu rude mais pour moi qui connaissais les bases c’était parfait.
Petit - sur les rares parties de la formation qui utilise du matériel non fourni dans le fichier de travail (même si je comprends les raisons).
salome.pereira.contact
Il y a 1 an
Bonne formation, complet même si des dois cela va un peu vite! Je recommande!
gaetan.binot
Il y a 1 an
Pour moi, il manque des schémas explicatifs et d'informations. J'ai arrêté au chapitre 5 car je ne comprenais plus ce que je faisais.
Air2
Il y a 3 ans
Excellente formation, le formateur est clair et précis. Il manque cependant des informations sur les actions (clavier, souris).