Personnalisation et Visualisation OpenGL
Objectifs
Les principaux objectifs de ce tutoriel sont de :
- Montrer comment créer et éditer du texte 3D.
- Expliquer l'utilisation de l'éditeur de texte avec la visualisation OpenGL.
- Illustrer l'ajustement des paramètres de bevel et d'extrusion.
- Décrire le processus d'application et de modification des matières.
- Enseigner comment positionner et visualiser le texte dans la scène.
Résumé
Apprenez comment créer et personnaliser du texte 3D dans une scène Vue, en utilisant l'éditeur et les options de visualisation OpenGL.
Description
Ce tutoriel vous guidera à travers les différentes étapes pour créer du texte 3D dans une scène Vue. Débutant par la sélection de l'outil dans la barre de gauche, vous apprendrez à utiliser l'éditeur de texte qui consiste en une fenêtre OpenGL permettant une visualisation en temps réel de vos modifications. Les différentes fonctionnalités telles que l'espacement des caractères, la sélection de la police, les options de style (gras, italique), et l'application de styles prédéfinis seront abordées.
Par ailleurs, vous découvrirez comment ajuster les paramètres de bevel (biseau), ainsi que ceux de l'extrusion (épaisseur du texte), afin d'obtenir l'effet souhaité. Le tutoriel explique également comment appliquer et éditer des matières sur les différentes parties du texte, en utilisant les collections de matières disponibles.
Enfin, vous apprendrez à positionner correctement le texte dans la scène, à l'ajuster sur le sol, et à déplacer la caméra pour obtenir une vue d'ensemble avant un rendu de prévisualisation.