Comprendre le PBR et son fonctionnement
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer les concepts fondamentaux du PBR, de démontrer l'importance du IBL et d'illustrer les phénomènes physiques impactant le rendu des matériaux.
Résumé
Découvrez les fondamentaux du Physically Based Rendering (PBR) et comment il est utilisé dans Substance Painter pour un rendu de matériaux réaliste.
Description
Ce chapitre propose une introduction approfondie au Physically Based Rendering (PBR), expliquant les principes scientifiques et les workflows utilisés pour créer des matériaux réalistes en 3D. Vous apprendrez comment les mesures de matériaux réels sont traduites en informatique pour garantir une correspondance précise. La leçon couvre également le concept de Image Based Lighting (IBL), qui utilise l'environnement pour déterminer l'éclairage des objets. Les phénomènes de réflexion et de diffusion de la lumière sont expliqués, ainsi que l'effet de Fresnel et l'importance de la microsurface des matériaux. Ces concepts permettent de comprendre comment la lumière interagit avec différents matériaux, de la coccinelle à un miroir poli. L'objectif est de fournir les connaissances théoriques nécessaires pour utiliser efficacement les shaders PBR dans n'importe quel environnement 3D.
Petit - sur les rares parties de la formation qui utilise du matériel non fourni dans le fichier de travail (même si je comprends les raisons).