Introduction à l'Environment Lighting

L'Environment Lighting est une technique avancée pour améliorer la qualité visuelle des rendus en projetant de la lumière au lieu d'ombres.

Détails de la leçon

Description de la leçon

L'Environment Lighting est une méthode de calcul dérivée de l'ambiante occlusion. Elle permet de projeter de la lumière dans les scènes 3D au lieu de projeter des ombres. Ce processus est activé via une coche dans l'onglet du même nom. L'énergie produite par le ciel peut être ajustée selon les besoins, avec des options pour une lumière blanche par défaut, l'utilisation d'une couleur définie pour le ciel ou une texture de ciel. Il est essentiel de noter que l'option Sky Texture fonctionne uniquement en mode Ray Trace et non en mode Approximate. En ajustant les paramètres d'énergie, il est possible de contrôler l'intensité de la lumière produite pour éviter un éclairage trop intense ou insuffisant dans les rendus finaux.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, vous serez en mesure d'activer et de configurer l'Environment Lighting pour produire des rendus réalistes et bien éclairés.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base des concepts de rendu 3D et de la manipulation des logiciels de modélisation 3D.

Métiers concernés

Les professionnels travaillant dans l'animation, la conception de jeux vidéo, ou la visualisation de projets architecturaux peuvent utiliser cette technique pour améliorer la qualité visuelle de leurs projets.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, il existe d'autres techniques d'éclairage telles que l'utilisation de Light Probes ou de Baked Lighting.

Questions & Réponses

L'Environment Lighting est une méthode de calcul dérivée de l'ambiante occlusion qui permet de projeter de la lumière plutôt que des ombres.
L'option Sky Texture fonctionne uniquement en mode Ray Trace et non en mode Approximate.
L'intensité de la lumière produite peut être ajustée en modifiant le paramètre d'énergie dans les paramètres de l'Environment Lighting.