Modélisation d'un Canary en 3D avec Blender

Dans cette leçon, nous allons modéliser un canary en 3D avec Blender en utilisant des formes simples et des techniques de base.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon pratique vous guide à travers les étapes de modélisation d'un canary en 3D en utilisant Blender. Nous commencerons par supprimer le cube de base de la scène pour ajouter une sphère UV qui servira de corps à notre canary. Ensuite, nous allons ajouter une autre sphère pour la tête et l'ajuster en taille pour qu'elle soit proportionnelle au corps. Les ailes seront créées en dupliquant et en déformant une partie du corps, suivies de la duplication pour créer la deuxième aile symétrique. Nous ajouterons ensuite les pieds en utilisant une nouvelle sphère que nous allons aplatir et ajuster. Les yeux seront également créés à partir de sphères dupliquées réduites et positionnées sur la tête. Enfin, nous créerons le bec à partir d'un cône ajusté pour former une pyramide à base triangulaire. Une fois tous les éléments en place, nous ajusterons les paramètres de lissage pour obtenir une apparence plus réaliste.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner les techniques de base de modélisation 3D dans Blender, de créer un canary en utilisant des formes simples et de régler les paramètres de lissage pour améliorer l'apparence des modèles.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette vidéo sont une installation de Blender et des connaissances de base de l'interface utilisateur de Blender.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette leçon peuvent être appliquées dans les domaines de l'animation 3D, du design de jeux vidéo, de la création d'effets spéciaux, et de la visualisation architecturale.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser d'autres logiciels de modélisation 3D comme Maya, 3ds Max ou SketchUp pour réaliser des projets similaires.

Questions & Réponses

La première étape consiste à supprimer le cube de base dans la scène par défaut et à ajouter une sphère UV pour commencer à former le corps du canary.
Les ailes sont créées en dupliquant une partie du corps du canary, en ajustant sa taille et son orientation, puis en dupliquant cette aile pour en créer une seconde symétrique.
Pour lisser les facettes des objets, on utilise l'option 'Smooth' dans l'encart Shading de la barre d'outils à gauche.