Maîtrisez Trapcode Particular pour des Effets Spectaculaires

Apprenez à utiliser Trapcode Particular pour créer des effets de particules impressionnants dans After Effects. Cette leçon couvre les objets émetteurs et les paramètres essentiels.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous découvrirez les fondamentaux de Trapcode Particular, un puissant plugin pour After Effects. Nous commencerons par ouvrir un projet et créer une composition vide où nous travaillerons. Nous apprendrons à créer un solide et à y ajouter l'effet Particular. Ensuite, nous explorerons l'onglet Emitter, qui permet de paramétrer différents types d'émetteurs de particules, tels que le point, la boîte et la sphère. Nous verrons comment régler la position des émetteurs en X, Y et Z, et comment ces paramètres peuvent être animés pour créer des effets dynamiques.

Nous examinerons également les options avancées telles que l'utilisation de la caméra pour des perspectives 3D et le contrôle du nombre de particules par seconde. Des astuces pour utiliser les lumières comme émetteurs, ainsi que des configurations spécifiques comme le grid et le layer grid, seront également abordées. Enfin, nous verrons comment modifier le nombre de particules en fonction de l'intensité de la lumière et de ses ombres pour des effets plus réalistes.

Objectifs de cette leçon

L'objectif principal de cette vidéo est de maîtriser l'utilisation de Trapcode Particular pour créer divers effets de particules en comprenant les différents types d'émetteurs et leurs paramètres.

Prérequis pour cette leçon

Avoir une connaissance de base de Adobe After Effects est nécessaire pour suivre cette leçon. Avoir Trapcode Particular installé est également requis.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les motion designers, les graphistes et les artistes d'effets visuels travaillant dans la publicité, le cinéma ou les jeux vidéo.

Alternatives et ressources

D'autres logiciels permettant la création d'effets de particules incluent Blender et Houdini.

Questions & Réponses

La première étape consiste à ouvrir un projet et à créer une composition vide où l'on ajoutera un solide sur lequel appliquer l'effet Particular.
Il faut créer une lumière et la renommer en 'emitter', ou bien ajuster le paramètre 'light name start with' dans Particular pour que le nom de la lumière corresponde.
L'option 'light intensity' dans les paramètres de Trapcode Particular modifie le nombre de particules par seconde en fonction de l'intensité de la lumière.