Intégration du Multijoueur dans Unity avec Photon

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Les objectifs de cette vidéo incluent :

  • Désactiver le menu de démarrage de la scène.
  • Créer une fonction pour instancier des joueurs en multijoueur.
  • Configurer les composants Photon nécessaires pour la synchronisation réseau.
  • Tester et valider la fonctionnalité multijoueur de la scène.

Découvrez les étapes essentielles pour intégrer le multijoueur dans vos jeux Unity en utilisant Photon.

Dans cette leçon, nous allons nous plonger dans la configuration d'une scène de jeu multijoueur utilisant Photon. Nous débuterons en désactivant le menu de démarrage de la scène pour ne pas l'afficher à chaque lancement. Ensuite, nous créerons une nouvelle fonction spawnPlayerMulti pour instancier les joueurs de manière aléatoire à partir de points de spawn prédéfinis. Nous verrons comment ajouter et configurer divers composants Photon tels que PhotonView et PhotonTransformView pour synchroniser les mouvements et la physique des joueurs sur le réseau. Il faudra également ajuster les états du jeu pour gérer correctement le lancement en mode multijoueur.

Finalement, nous testerons tout le processus en créant une room et en rejoignant le jeu pour s'assurer que les joueurs sont correctement instanciés et synchronisés. Nous aborderons aussi brièvement les problèmes potentiels de contrôle lorsqu'un deuxième joueur se connecte.

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Questions réponses
Pourquoi désactiver le menu de démarrage au début de la scène multijoueur ?
Nous désactivons le menu de démarrage pour simplifier le flux de démarrage en ligne du jeu. Nous le gérerons plus tard en code pour les parties en local.
Quels composants Photon sont nécessaires pour la synchronisation des joueurs ?
Les composants nécessaires sont PhotonView, PhotonTransformView, et PhotonRigidbodyView pour synchroniser les mouvements et la physique des joueurs.
Comment instancier un joueur en multijoueur avec Photon ?
On utilise la fonction PhotonNetwork.Instantiate avec les paramètres appropriés comme le nom du prefab, la position de spawn, et la rotation (quaternion.identity).

Programme détaillé