Utilisation du PopNet dans Houdini pour le suivi de courbes

Follow curve : Point cloud open et filter
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Houdini 18.5 - Atelier Particles
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L'objectif principal de cette vidéo est d'enseigner comment utiliser le PopNet pour que les particules suivent une courbe dans Houdini. Les étudiants apprendront à configurer les forces de direction basées sur une courbe et à ajuster les paramètres pour un comportement réaliste des particules.

Apprenez à utiliser le PopNet dans Houdini pour diriger des particules le long d'une courbe. Une technique essentielle pour les simulations de particules.

Dans cette troisième vidéo de la série sur l'effet bonus de Follow Curve d'Houdini, nous explorons en profondeur l'utilisation de PopNet pour calculer les trajectoires des particules. Au programme : création d'un PopNet, configuration de l'émetteur, et ajout de forces pour animer les particules.

Nous commençons par connecter notre émetteur au PopNet et expliquons pourquoi les particules nouvellement créées ne bougent pas. Ensuite, nous détaillons comment injecter la direction et la vélocité de la courbe dans les particules via un mécanisme de recherche dans un rayon donné autour de chaque particule.

Cette leçon se concentre également sur l'utilisation des nœuds PointCloudOpen et PointCloudFilter pour collecter et moyenniser les attributs de vitesse à partir de notre deuxième objet, la curve.

Nous expliquons également comment régler le SearchRadius pour englober toutes les particules et l'impact de cette configuration sur la vitesse et le mouvement des particules autour de la courbe.

En fin de vidéo, nous abordons les concepts de conservation d'énergie et d'attraction des particules, en préparant le terrain pour les prochaines vidéos où ces concepts seront approfondis pour améliorer le comportement des particules suivant la courbe.

Cet exercice est crucial pour comprendre le contrôle de particules dans Houdini et offre une base solide pour créer des simulations complexes.

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Questions réponses
Pourquoi les particules ne bougent-elles pas initialement dans le PopNet?
Les particules ne bougent pas initialement car elles sont créées sans force, gravité ou attraction appliquée à elles.
Quel nœud est utilisé pour récupérer les informations de la courbe dans le PopNet?
Le nœud PointCloudOpen est utilisé pour récupérer les informations de la courbe.
Comment les forces de vélocité sont-elles moyennées pour les particules?
Les forces de vélocité sont moyennées en utilisant le PointCloudFilter, qui collecte et fait la moyenne des vecteurs de vitesse de tous les points trouvés dans le rayon de recherche.

Programme détaillé

5 commentaires
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Pierre Alain
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, très bien expliqué et très intéressante. je regrette qu’il n’y est pas une dernière partie de rendu dans houdini. C’est un peu frustrant de s’arrêter là. Félicitations aux formateur pour la somme de travail impressionnante.
brissonpierrealain
Il y a 2 years
Commentaire
Super Formation, Hâte de commencer la prochaine.
Le problème des vidéos cité avant a bien été entièrement résolue.
hopremmusic
Il y a 2 years
Commentaire
Y'a toujours pas de mise à jours sur le chapitre 3 ?
madeiragyslain
Il y a 2 years
Commentaire
Je donne 0 car son cours n'est pas complet. Donc je ne peux pas noter donc 0. De plus aucune réponse n'est apportée malgré les signalements donc il s'en fou merci au revoir. La première vidéo sur les feuilles tombantes est importante, il y a une expression mais impossible de savoir quoi (dans le scatter).
ChrisD
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne suite aux fondamentaux, c'est un plaisir d'apprendre la philosophie et les mécaniques d'Houdini en développant cette scène riche et variée en effets.

Note: Il y a cependant qq. soucis de contenu concernant les vidéos.
Chapitre 3 - Feuilles de l'arbre :
Il manque les 2 vidéos sur les forces du vent et la création de la feuille.
Certaines vidéos n'ont pas la durée correspondante affichée, et une vidéo est en doublon. Il faudrait revérifier et corriger si possible.
Chapitre 4 - Effet Bonus I Follow Curve:
La vidéo 03 = vidéo 04 et la vidéo 05 = vidéo 04.
La aussi, il faudrait revérifier et corriger.