Création de volumes et courbes de force pour les particules
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre la création de volumes pour la simulation de particules.
- Maîtriser l'utilisation des courbes de force pour diriger les particules.
- Apprendre à définir des zones d'émission spécifiques avec des attributs de peinture.
- Optimiser les simulations en évitant les recalculs inutiles grâce au time shift.
Résumé
Apprenez à créer un effet réaliste de racines d'Andine avec Houdini en configurant des volumes, des courbes de force et des zones d'émission pour vos particules.
Description
Dans cette vidéo, nous explorons en détail comment réaliser l'effet des racines d'Andine à l'aide de Houdini. Nous commençons par la création d'un volume qui servira à diriger les particules sur sa surface. Une fois le volume créé, nous passons à la définition des zones d'émission avec des techniques de painting d'attributs pour déterminer les zones spécifiques d'où émettront les particules.
Nous utilisons des méthodes avancées incluant le merging d'objets avec des booléens, la conversion en VDB et la peinture d'attributs pour personnaliser les zones d'émission. Ensuite, nous mettons en place des courbes de force qui orienteront les particules tout au long de leur parcours, en veillant à optimiser le processus pour éviter les recalculs inutiles en utilisant le time shift.
Enfin, nous développons des forces additionnelles pour créer des effets de rotation et de montée le long des troncs des arbres, un aspect crucial pour obtenir un rendu visuel réaliste et convaincant. Cette vidéo est idéale pour ceux qui cherchent à approfondir leurs compétences en simulation de particules avec Houdini.
Le problème des vidéos cité avant a bien été entièrement résolue.
Note: Il y a cependant qq. soucis de contenu concernant les vidéos.
Chapitre 3 - Feuilles de l'arbre :
Il manque les 2 vidéos sur les forces du vent et la création de la feuille.
Certaines vidéos n'ont pas la durée correspondante affichée, et une vidéo est en doublon. Il faudrait revérifier et corriger si possible.
Chapitre 4 - Effet Bonus I Follow Curve:
La vidéo 03 = vidéo 04 et la vidéo 05 = vidéo 04.
La aussi, il faudrait revérifier et corriger.