Introduction à l'effet de Follow Surface
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à utiliser l'effet de follow surface dans Houdini.
- Configurer efficacement un émetteur de particules sur un objet.
- Appliquer et paramétrer un curl noise pour le mouvement des particules.
- Créer une animation réaliste qui suit une surface.
Résumé
Apprenez à créer une simulation de particules qui suit une surface en utilisant Houdini avec l'effet de follow surface. Cette vidéo propose des explications étape par étape.
Description
Dans cette première vidéo de la série sur l'effet de follow surface dans Houdini, nous apprendrons à créer une simulation de particules qui adhère à une surface donnée. Nous commencerons par l'utilisation d'objets préfabriqués, comme le pig head, pour faciliter nos tests. Ensuite, nous aborderons la création et la configuration d'un émetteur de particules.
Nous utiliserons la fonction scatter
pour générer des points aléatoirement à la surface de l'objet et modulerons leur visibilité pour les ajuster à nos besoins. Ensuite, nous apprendrons à appliquer un curl noise pour faire se déplacer ces particules, créant ainsi un effet de racines ou de lianes qui recouvrent progressivement notre objet.
Enfin, vous verrez comment configurer différentes forces, comme un popvop, pour ajouter du réalisme à la simulation et comment réduire l'intensité de ces effets pour obtenir une animation plus naturelle et fluide.
Le problème des vidéos cité avant a bien été entièrement résolue.
Note: Il y a cependant qq. soucis de contenu concernant les vidéos.
Chapitre 3 - Feuilles de l'arbre :
Il manque les 2 vidéos sur les forces du vent et la création de la feuille.
Certaines vidéos n'ont pas la durée correspondante affichée, et une vidéo est en doublon. Il faudrait revérifier et corriger si possible.
Chapitre 4 - Effet Bonus I Follow Curve:
La vidéo 03 = vidéo 04 et la vidéo 05 = vidéo 04.
La aussi, il faudrait revérifier et corriger.