Comprendre la Spéculaire dans la Modélisation 3D

Shaders de spéculaire
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Les objectifs de cette vidéo sont de :


- Comprendre ce qu'est la spéculaire et son rôle.


- Maîtriser les paramètres de couleur, dureté et intensité.


- Utiliser différents shaders pour divers effets spéculaires.

Découvrez comment la spéculaire influence l'apparence des matériaux en 3D, de leur brillance à leur dureté.

Dans cette leçon, nous abordons la spéculaire, une approximation clé pour rendre les matériaux plus ou moins brillants en modélisation 3D. Nous commencerons par les fondamentaux de la spéculaire et son impact sur des matériaux variés tels que le plastique brillant, le verre, et les surfaces mates. Nous explorerons les différents paramètres, notamment la couleur, l’intensité et la dureté, ainsi que les différents shaders disponibles comme Cook-Torrance, Ward Iso, Tune et Blin. Chaque shader possède ses caractéristiques propres pour simuler des matériaux spécifiques, du plastique au métal. Vous apprendrez à ajuster ces paramètres pour obtenir l'effet visuel désiré, indispensable pour réaliser des rendus réalistes. Enfin, nous expliquerons comment l'indice de réfraction (IOR) influence la déformation de la lumière à la surface des matériaux.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la spéculaire en modélisation 3D?
La spéculaire est une approximation utilisée pour rendre les matériaux plus ou moins brillants, créant des tâches lumineuses en direction des lumières.
Quels sont les paramètres principaux de la spéculaire?
Les paramètres principaux sont la couleur, l'intensité et la dureté, chacun influençant différemment l'apparence des matériaux.
Quel est le rôle de l'indice de réfraction (IOR)?
L'indice de réfraction gère la déformation de la lumière en passant d'un milieu à un autre, affectant l'effet visuel de la surface du matériau.

Programme détaillé

1 commentaire
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christian.girard14
Il y a 2 months
Commentaire
Pas mal pour débuter.