Étapes pour apporter du réalisme à vos matériaux
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à intégrer de la saleté et de l' usure dans vos textures 3D pour leur donner plus de réalisme et de caractère.
Résumé
Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment ajouter de la saleté et de l'usure à vos textures 3D afin d'apporter du réalisme à vos modèles. Ce tutoriel couvre l'utilisation de nœuds spécifiques comme Dirt et l'ajustement des paramètres de color blend.
Description
Cette leçon explique comment enrichir vos textures 3D en introduisant des éléments de saleté et d'usure. Nous commencerons par ajouter un nœud Dirt et vous montrerons comment configurer les entrées pour l'occlusion ambiante, la courbature et la carte normale. Ensuite, nous utiliserons un color blend pour injecter les effets de saleté dans notre matériau. La vidéo couvre également les techniques pour ajuster la teinte et l'intensité de la couleur choisie, afin de ne pas rendre le matériau trop sale ou irréaliste.
Vous apprendrez également à exposer les paramètres de manière à ajuster le niveau de saleté et le contraste du dirt. En passant par les réglages de grunge amount, vous pourrez affiner encore plus les détails de vos textures. Enfin, le tutoriel vous guide dans l'ajustement des propriétés métalliques et de rugosité pour un rendu final optimal.
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