Modélisation des mécaniques d'une guitare avec Maya

la guitare : création des mécaniques : analyse et mise en pratique des outils vus précédemment
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maya 2024 - Les Fondamentaux
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
99,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
99,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de fournir les connaissances nécessaires pour modéliser les mécaniques d'une guitare en utilisant Maya, tout en apprenant à optimiser le maillage pour des scènes complexes.

Apprenez à modéliser les mécaniques d'une guitare avec Maya, en utilisant des techniques avancées pour créer des cylindres, ressorts, et écrous.

Dans cette vidéo, nous allons explorer la modélisation d'une partie essentielle de la guitare : les mécaniques. Ces composants, appelés aussi bitugno, permettent de tendre les cordes de l'instrument. La vidéo commence par la création d'un cylindre de base grâce à l'outil Create Polygon Primitive Cylinder dans Maya, et montre comment ajuster les dimensions, les subdivisions et les faces des objets pour optimiser la scène 3D.

Ensuite, on passe à la modélisation de l'écrou en utilisant le Gear 3D et à son ajustement pour qu'il colle parfaitement à l'image de référence. L'instructeur détaille aussi comment optimiser le maillage pour maintenir une scène efficace. Le processus de modélisation se poursuit avec la création de la manette, où plusieurs méthodes de scaling et d'extrusion sont utilisées. Le cylindre cranté de la manette, ainsi que ses détails visibles sur l'image de référence, sont soigneusement expliqués.

Enfin, la vidéo se termine par la création du ressort à l'aide de la primitive Helix. L'instructeur explique comment ajuster son diamètre et sa taille pour qu'il s'insère correctement entre les dents de l'écrou. Ce guide détaillé montre également l'importance de l'optimisation des maillages pour des scènes complexes tout en gardant un aspect visuel réaliste.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la première étape pour modéliser un cylindre dans Maya ?
La première étape est d'aller dans l'onglet Create, puis Polygon Primitive, et sélectionner Cylinder.
Comment ajuster efficacement la taille d'un cylindre ?
Vous pouvez ajuster la taille en utilisant l'outil Scale, et en modifiant les dimensions sur les axes X, Y et Z.
Pourquoi faut-il réduire les subdivisions d'un cylindre ?
Réduire les subdivisions permet d'optimiser le maillage de l'objet, diminuant ainsi le nombre de faces pour des objets de petite taille.

Programme détaillé