CATALOGUE 3D Formation Maya Maya 2024 - Les Fondamentaux Guide Complète pour la Découpe et le Dépliage des UV dans Maya

Guide Complète pour la Découpe et le Dépliage des UV dans Maya

Les UV - Unfold et Layout
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maya 2024 - Les Fondamentaux
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
99,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
99,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Vérifier et optimiser vos UVs dans Maya.
  • Utiliser des UV grids pour détecter et corriger les déformations.
  • Réorganiser vos UVs pour une meilleure efficacité en utilisant l'outil Layout.

Ce tutoriel explique comment vérifier et optimiser la découpe et le dépliage des UVs dans Maya en utilisant le damier et les UV grids pour gérer les déformations.

Dans cette leçon détaillée, nous allons explorer le processus de découpe et de dépliage des UVs dans Maya. Tout d'abord, nous activerons le damier pour avoir un aperçu de la déformation des UVs.

Ensuite, nous utiliserons un UV grid pour avoir plus de détails et ainsi mieux repérer les déformations et les inversions. Le grid sera appliqué en tant que texture à travers un matériau standard. Nous expliquerons également comment effacer les historiques et mettre à plat les UVs à l'aide de l'outil Unfold 3D.

Nous verrons comment vérifier les différentes parties de l'objet pour s'assurer que les déformations sont minimales et que les UVs sont bien orientés. En cas de distorsions, des solutions telles que l'ajout de coutures seront proposées.

Afin d'optimiser l'espace dans la map UV, nous utiliserons l'outil Layout pour réorganiser les UVs de manière efficace. Nous traiterons également de la gestion de l'échelle pour éviter les problèmes de texel ratio.

Le but est de garantir que les UVs soient distribués de manière homogène et que la texture ne soit ni trop étirée ni trop compressée.

Voir plus
Questions réponses
Quel outil permet de mettre à plat les UVs dans Maya?
L'outil utilisé pour mettre à plat les UVs dans Maya est l'Unfold 3D.
Pourquoi est-il important d'effacer l'historique après les opérations de découpe?
Effacer l'historique après les opérations de découpe est important pour éviter les bugs et pour optimiser les performances de Maya.
Qu'est-ce qu'un UV grid et comment est-il utilisé?
Un UV grid est une texture avec des dégradés de couleur et des lettres. Il est utilisé pour vérifier la déformation des UVs en offrant plus de détails que le damier standard.

Programme détaillé