CATALOGUE 3D Formation Maya Maya 2024 - Les Fondamentaux Appliquer des Textures Sans UV avec Arnold

Appliquer des Textures Sans UV avec Arnold

L'Hypershade - découverte de nodes complexes : aiTriplanar et aiColorCorrect
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Maya 2024 - Les Fondamentaux
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L'objectif de cette vidéo est de montrer comment utiliser la technique triplanar d'Arnold pour appliquer des textures de manière rapide et efficace sur des modèles 3D sans UV mapping.

Apprenez à utiliser la technique triplanar d'Arnold pour appliquer des textures sans UV mapping, particulièrement utile pour des textures répétitives.

Dans cette leçon, nous explorons une méthode innovante pour appliquer des textures sur des objets 3D sans utiliser d'UV mapping : la technique triplanar d'Arnold. Cette technique projette la texture sur trois axes différents, contournant ainsi la nécessité de créer des UV pour chaque modèle. Vous apprendrez à utiliser l'outil AI Triplanar dans Arnold, à configurer vos textures et à les ajuster pour obtenir un résultat optimal sans passer par la case UV mapping. Nous aborderons également les avantages et limitations de cette méthode, notamment les difficultés liées à certaines formes d'objets et la nécessité de configurer chaque canal de texture séparément.

Au cours de cette leçon, nous mettons en pratique ces principes sur une guitare 3D, en appliquant différentes textures de bois et en ajustant leurs échelles, rotations et coordonnées selon les besoins. Vous verrez également comment utiliser des outils additionnels comme l'AI Color Correct pour affiner l'apparence de vos textures et obtenir un résultat visuel de haute qualité.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le triplanar dans Arnold?
Le triplanar dans Arnold est une technique qui projette des textures sur trois axes différents, permettant d'appliquer des motifs sur des objets sans les nécessiter d'UV mapping.
Quels sont les inconvénients de la technique triplanar?
Les inconvénients comprennent la nécessité d'appliquer la technique à chaque canal de texture séparément et des résultats variables selon la forme de l'objet.
Comment ajuster la taille de la texture avec le triplanar?
Vous pouvez ajuster la taille de la texture en modifiant le paramètre de 'scale' dans le nœud triplanar, ce qui peut augmenter ou diminuer la taille du motif appliqué.

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