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Blender - Atelier modélisation non destructive
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Apprendre la modélisation non destructive basé sur le système de modifiers

Dans cette formation nous utiliserons Blender dans sa version 3.4.1. L'objectif de cet atelier est de découvrir la modélisation non destructive basé sur l'utilisation des modifiers. L'avantage de cette technique et de pouvoir revenir à volonté sur la modélisation afin de pouvoir ajuster les différents élément de notre objets, taille d'un bevel, position des éléments, etc... Nous utiliserons et créerons nos propres textures procédurales afin de donner du réalisme à l'objet. Cette formation se situe à un niveau intermédiaire de Blender, mais peut être suivie par des débutant, les raccourcis clavier seront constamment affichés à l'écran. A la suite de cette formation vous serez en capacité à exploiter toute la puissance de la modélisation non destructive basé sur les modifiers de Blender. A tout de suite pour le début de cette formation.

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Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle formation Blender. Nous serons en version 3.4.1 de Blender et nous allons voir comment modéliser cet objet. C'est un petit défibrillateur science fiction, dans le style science fiction, et nous allons voir comment modéliser cette pièce uniquement en non destructif, c'est à dire en utilisant uniquement le système de Boolean et la modélisation non destructive de Blender à base de modifiaires. Cette technique permet de modéliser et de pouvoir modifier à volonté les différents paramètres de l'objet, sa définition, pouvoir remodifier toutes les parties, donc les chanfreins ici, la taille des trous, etc. Donc ça permet de faire éventuellement plusieurs versions d'un même objet et de pouvoir faire également une version low poly et high poly pour le jeu vidéo par exemple. Donc ça a pas mal d'avantages de pouvoir faire cela. Ça permet également de faire des formes qui seraient un petit peu pénibles à modéliser en dur, c'est à dire en destructif. Et donc du coup nous allons voir comment réagir. Donc cette pièce, le design ici de l'écran je l'ai préparé pour vous, vous pourrez, si vous le souhaitez, designer un écran qui vous conviendrait mieux et avec votre propre design. Donc pour vous montrer un petit peu à quoi ça ressemble, donc là on a la version avec les modifiaires non appliqués et non texturés. Et donc on peut voir que si on sélectionne par exemple cette pièce là, on a toute une liste de modifiaires, donc essentiellement des bouléens, des bevels, ce qui permet donc d'obtenir cet objet. Et donc on part simplement d'un cube et donc on obtient cette forme là qui est bien plus complexe. L'avantage c'est qu'on peut revenir donc exactement sur ce qu'on veut et on pourrait remodifier la taille d'un bevel, voire même le supprimer, etc. Alors après le problème c'est que ça risque de casser un petit peu notre objet. Mais voilà on peut revenir surtout sur sa définition. Alors par exemple si j'affiche le wireframe ici, et là si par exemple je veux modifier le nombre de faces de ce bevel, donc de cet arrondi, ici donc je suis à 40, je pourrais me mettre à 10. Et donc là on voit que j'ai réduit drastiquement la définition de mon arrondi. Et donc ça on peut l'appliquer donc quasiment à tout sur l'objet, enfin c'est même à tout sur cet objet. Je vais me remettre à 40. Donc nous allons voir comment procéder, comment organiser notre projet de manière à obtenir cette pièce. Nous utiliserons également un tout petit add-on gratuit que je vous fournirai dans la formation, qui a été réalisé par un ami. Et donc sa société s'appelle Polifacto. Elle vient juste d'être montée donc pour l'instant il n'y a pas vraiment de lien. Je vous fournirai éventuellement les liens en cours de formation pour suivre son travail si vous le souhaitez. Donc ce petit add-on il nous permet tout simplement d'appeler des primitives d'objets non destructifs, comme le cylindre par exemple. Et donc ce cylindre en fait n'est autre que simplement trois edges avec un modifier, donc deux screws et un bevel qui est désactivé mais que l'on peut activer ici. Voilà et donc du coup on a déjà un modifier comme ça. Donc on verra comment réaliser cette pièce là, ce qui fait qu'on ne serait pas forcément obligé d'utiliser cet add-on. Mais bon cet add-on permet surtout de ne pas avoir à répéter x fois la mise en place de l'objet, tout simplement parce qu'on dans ce workflow là on va utiliser beaucoup les formes primitives non destructives. Et le faire à chaque fois c'est un petit peu récurrent et c'est un petit peu pénible. Donc voilà donc je vous fournirai ce petit add-on qui sera qui sera activé tout simplement. Donc on verra ça plus en détail. Nous verrons également comment organiser nos références de manière à s'inspirer pour notre objet. Donc nous verrons comment utiliser le petit logiciel gratuit PureRef qui se présente sous cette forme là. Donc c'est simplement un tableau noir avec quelques fonctionnalités et on peut venir donc glisser déposer des images directement en internet et pouvoir les organiser de manière à avoir quelque chose, un petit tableau d'inspiration qui peut être très pratique. On peut le positionner comme ça, on peut lui demander de rester constamment devant notre logiciel pour avoir toujours à l'oeil par exemple une partie comme ceci. Donc voilà bah écoutez on a fait le tour de cette formation. On réalisera également donc le rendu final de l'objet et on post traitera pardon c'est un peu dur à dire l'image finale directement dans photoshop avec le module camera raw. Libre à vous d'utiliser un autre logiciel si vous êtes plus à l'aise avec Affinity ou un autre soft du même genre. Je vous souhaite bon courage pour suivre cette formation j'espère qu'elle vous sera utile et on va commencer tout de suite par la modélisation de notre boîtier.

Programme détaillé

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1 commentaire
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MarieV
Il y a 3 months
Commentaire
Merci! Super formation. Super formateur. Explication très claire.
Personnellement j'ai sauté la partie texturing sur Blender car je voulais utiliser Substance mais j'ai pu m'appuyer sur le design du cours.
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