Maîtrisez la Création et Application de Textures dans Blender

Texture métallique du plot électrique
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Blender - Atelier modélisation non destructive
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre comment créer et appliquer des textures dans Blender.
- Maîtriser l'utilisation des modifieurs pour optimiser le modèle 3D.
- Savoir indiquer des coutures et débloquer proprement les UV.
- Utiliser des textures procédurales pour ajouter des motifs sophistiqués.

Apprenez comment créer et appliquer des textures complexes dans Blender, en utilisant des modifieurs et des techniques avancées de mapping UV.

Ce tutoriel vous guide à travers le processus de création et d'application de textures dans Blender. Vous découvrirez comment créer deux matériaux distincts, 'Plo Wave 1' et 'Plo Wave 2', et les assigner correctement à différents éléments de votre modèle. La leçon commence par l'application des modifieurs nécessaires, comme le Bevel, et se poursuit par l'indication des coutures pour un UV mapping précis.

Ensuite, vous apprendrez à utiliser la texture 'Wave' pour ajouter un motif complexe, ajuster les paramètres de 'scale', et centrer correctement votre texture grâce au mapping. Nous passerons également en revue l'application de paramètres métalliques et de rugosité pour obtenir le rendu souhaité. Enfin, nous verrons comment intégrer la texture dans la norme de la carte de normal pour ajouter du relief.

Cette leçon s'adresse aux utilisateurs souhaitant approfondir leurs connaissances en modélisation 3D et en texturing dans Blender.

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Questions réponses
Quelle est l'utilité principale de l'UV mapping dans ce tutoriel ?
L'UV mapping permet de déplier le modèle 3D pour appliquer correctement les textures et obtenir un rendu réaliste.
Pourquoi applique-t-on un modifieur Bevel ?
Le modifieur Bevel est appliqué pour adoucir les arêtes du modèle, créant ainsi des transitions plus douces entre les surfaces.
Comment centrer correctement une texture dans Blender ?
Pour centrer correctement une texture, on ajuste les paramètres de mapping plutôt que de déplacer manuellement les UV.
1 commentaire
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MarieV
Il y a 8 months
Commentaire
Merci! Super formation. Super formateur. Explication très claire.
Personnellement j'ai sauté la partie texturing sur Blender car je voulais utiliser Substance mais j'ai pu m'appuyer sur le design du cours.