Démarrage du Texturing
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Sauvegarder le projet sous un nouveau nom pour éviter les erreurs.
- Séparer les éléments de l'objet pour un texturing individualisé.
- Créer et appliquer des textures réalistes avec des variations de surface et des égratignures.
- Utiliser les nœuds et les modifieurs pour ajouter du relief et de la profondeur.
Résumé
Découvrez comment appliquer du texturing à un objet 3D dans Blender en séparant les éléments, créant des matériaux, et ajoutant des détails réalistes.
Description
Dans cette leçon détaillée, nous abordons le processus de texturing d'un objet 3D dans Blender. La première étape consiste à sauvegarder le projet sous un nouveau nom pour éviter toute confusion avec les versions précédentes. Ensuite, nous séparons les différents éléments de l'objet, comme les boutons, les LED et l'écran, pour les travailler individuellement. En utilisant les modifieurs et les options de conversion en mesh, nous préparons chaque partie pour le texturing.
Nous créons une nouvelle texture pour le boîtier en ajustant la couleur, la rugosité et en ajoutant un noise texture pour créer des variations subtiles sur la surface. Nous utilisons le Node Wrangler pour simplifier la gestion des nœuds et ajouter des effets de relief avec des nœuds Bump et Bevel. Ensuite, nous appliquons des égratignures pour donner un aspect plus réaliste et usé à l'objet en utilisant une texture d'image et en ajustant les UV.
Enfin, nous travaillons sur la détection des edges pour ajouter des variations de couleur plus claires aux angles de l'objet, ce qui ajoute une dimension supplémentaire de réalisme au matériau. Cette leçon vous guide à travers chaque étape avec des explications claires et des conseils pratiques pour améliorer vos compétences en texturing 3D.
Personnellement j'ai sauté la partie texturing sur Blender car je voulais utiliser Substance mais j'ai pu m'appuyer sur le design du cours.