Formation Blender : Modélisation Non Destructive

Apprenez à modéliser un défibrillateur de science-fiction en utilisant les techniques non destructives de Blender.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette formation sur Blender 3.4.1 vous enseigne comment modéliser un défibrillateur de science-fiction en utilisant des techniques non destructives basées sur des modifiaires telles que Boolean et Bevel. Vous apprendrez à partir d'un simple cube pour aboutir à une forme complexe, tout en conservant la possibilité de remodifier chaque élément, comme la taille des trous et des chanfreins.

La formation inclut l'utilisation d'un petit add-on gratuit qui facilite la création de formes primitives non destructives, permettant de gagner du temps et d'éviter les répétitions pénibles.

Nous aborderons également l'organisation des références et des inspirations en utilisant le logiciel gratuit PureRef, ainsi que la réalisation du rendu final et la retouche d'image dans Photoshop via le module Camera Raw. À la fin de cette formation, vous serez capable de produire des modèles low poly et high poly adaptés, entre autres, au jeu vidéo.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de modéliser un défibrillateur de science-fiction en utilisant des techniques non destructives dans Blender.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base de Blender, notamment des opérations de base de modélisation.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette vidéo peuvent être utilisées dans les métiers de concepteur de jeux vidéo, animateur 3D, et concepteur de produits.

Alternatives et ressources

Des alternatives à Blender pour la modélisation pourraient inclure des logiciels comme 3ds Max, Maya, ou Cinema 4D.

Questions & Réponses

La modélisation non destructive dans Blender consiste à utiliser des modifiaires comme Boolean et Bevel pour créer et modifier des objets sans altérer définitivement la géométrie de base.
Utiliser des techniques non destructives permet de remodifier les paramètres de l'objet à volonté, ce qui est utile pour créer plusieurs versions de l'objet ou pour ajuster les détails sans recréer complètement le modèle.
La formation utilise un petit add-on gratuit fourni par la société Polifacto, qui permet de créer facilement des primitives non destructives comme des cylindres.