Modélisation des encoches de vis

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Blender - Atelier modélisation non destructive
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Apprendre la modélisation non destructive basé sur le système de modifiers

Dans cette formation nous utiliserons Blender dans sa version 3.4.1. L'objectif de cet atelier est de découvrir la modélisation non destructive basé sur l'utilisation des modifiers. L'avantage de cette technique et de pouvoir revenir à volonté sur la modélisation afin de pouvoir ajuster les différents élément de notre objets, taille d'un bevel, position des éléments, etc... Nous utiliserons et créerons nos propres textures procédurales afin de donner du réalisme à l'objet. Cette formation se situe à un niveau intermédiaire de Blender, mais peut être suivie par des débutant, les raccourcis clavier seront constamment affichés à l'écran. A la suite de cette formation vous serez en capacité à exploiter toute la puissance de la modélisation non destructive basé sur les modifiers de Blender. A tout de suite pour le début de cette formation.

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Nous allons maintenant faire les encoches des vis de fixation de notre boîtier. Donc pour ça on va partir tout simplement d'un cube, tout simple, je vais le rescale, on va remonter, on va venir se positionner ici pour l'instant, je vais descendre ici, je vais faire un scale en y, j'appliquer le scale de mon objet et on va venir lui mettre simplement un bevel en mode weight, je vais venir sélectionner donc mes deux edges à l'intérieur donc ici, je vais leur mettre un weight à 100%, là je vais réduire la taille de mon bevel et je vais me mettre 10. On va faire un shade smooth, un auto smooth et on va directement faire notre cut par rapport à notre boîtier donc contrôle moins. Voilà et ensuite on va venir ajuster donc notre cercle ici. Alors je vais vérifier, on a bien le clamp overlap et on va se mettre un weld qui va permettre d'éviter les doublons à la jonction du centre ici. Sinon on aurait un doublon d'edge. Ok donc là on n'est pas trop mal, je vais peut-être venir en gy légèrement, peut-être comme ça. Je pense qu'on va descendre un petit peu plus profondément pour avoir la place pour la tête de vis. On va essayer de se mettre à peu près au centre du bouton. Alors attendez, je vais réactiver ça. Je vais prendre le centre de mon cube ici, donc shift s et donc je vais faire cursor to selected. Et je vais replacer mon cube sur mon curseur comme ça et je vais le rebouger simplement en z et en y. Comme ça je sais que je suis aligné avec mon bouton. Voilà je vais replacer. Ok donc là on est bon. Écoutez là ensuite on va se mettre tout simplement un mirror je pense, donc je vais me mettre un mirror. On va remettre notre curseur au centre avec shift c et je vais faire donc une origine toutes trois des curseurs. Voilà de manière à bien replacer mon objet. Là on est bon et ensuite on va dupliquer du coup ce cutter de manière à le replacer sur le côté ici. Je vais faire un shift d je vais déplacer donc je vais faire un rz 90. On va venir replacer ça ici. Je vais prendre donc mes bouléens. Mon boîtier je vais faire ctrl-. Je vais désactiver le wireframe. Alors là je vois qu'on est un petit peu bas par rapport à... Alors ce que je vais faire je pense c'est qu'on va décaler un petit peu sur cette partie. Alors je vais sélectionner mes bouléens ici. Je sélectionne tout mon cutter avec a et je vais venir me décaler pour me mettre à peu près au centre. Je vais mettre en vue 3 donc de côté. Et on va venir se décaler par là. Alors là c'est un petit peu pénible d'être précis. Ok vu que ça lag un petit peu là c'est pas trop évident. Ok donc là on est bon. Je vais appliquer la rotation de mon objet. Ce qui fait que ça nous fait donc la symétrie et ensuite on peut s'ajouter tout simplement un arrêt en y. Non d'ailleurs pourquoi un arrêt ? Non on va pas se faire ça. Je vais replacer donc mon curseur au centre. Curseur tout sélectif pour remettre mon origine ici et on va se mettre un miroir en y. Donc là bah écoutez on est bon et il nous reste à faire simplement une vis, enfin une encoche de vis donc sur cette partie là. Alors pour ça je vais prendre celui ci, je vais faire un shift d, on va enlever le miroir, on n'en a pas besoin. Je vais lui définir son origine donc au centre de sa géométrie donc si vous ne l'avez pas raccourci object set origine dans toute la géométrie. On va faire un rz 180 degrés. Je vais venir me repositionner là. Là au niveau du placement on est un petit peu plus libre. On va venir par là parce qu'après on va avoir une led ici. On va venir par là et donc je vais prendre mon cutter, mon boîtier ctrl- pour ajouter mon cut et on va venir ajuster. Alors je vais me mettre en wireframe. Voilà l'espace me semble correct par rapport à l'autre côté. Ok je décale un peu ici. Ecoutez ça me semble bon pour les encoches. Je vais repasser en mode objet, j'enlève le wireframe. On va cacher nos cutters et du coup on va l'appeler cut encoche vis 1. On va l'appeler cut encoche vis 2 et celui-là cut encoche vis 3. Je les sélectionne tous et je les glisse dépose dans ma collection de bouléens. Ecoutez ça commence à prendre forme. Voilà pour les encoches, on va faire les vis dans une autre vidéo de manière à ce que les vidéos ne soient pas trop longues. On se retrouve tout de suite.

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1 commentaire
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MarieV
Il y a 3 months
Commentaire
Merci! Super formation. Super formateur. Explication très claire.
Personnellement j'ai sauté la partie texturing sur Blender car je voulais utiliser Substance mais j'ai pu m'appuyer sur le design du cours.
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