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Apprendre Blender 2.5x 2.6x Les fondamentaux

  • 8h29 de formation
  • 110 leçons
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    4 avis

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À propos de cette formation

Objectifs
Apprendre les techniques fondamentales de Blender 3D.
Pre-requis
Débutants ou utilisateurs d'autres solutions 3D.

Sommaire de la formation Blender

    • Découverte de Blender

      • Introduction

      • Installation de Blender
        02:12
      • Présentation de l'éléphormateur
        00:37
      • Principes fondamentaux de la 3D
        02:14
      • Interface

      • Présentation de l'interface
        08:00
      • La vue 3D
        03:38
      • Le panneau des propriétés
        01:37
      • Autres types de fenêtres
        02:50
      • Le navigateur de fichiers
        04:33
      • Scènes et espaces de travail
        04:42
      • Préférences de travail
        15:37
      • Commandes fondamentales

      • Navigation dans l'espace
        07:06
      • Sélections
        05:05
      • Manipuler les objets
        13:19
      • Ajouts, suppressions, duplications, fusions
        09:27
      • Utiliser les calques
        02:41
      • Relations simples entre objets
        05:25
      • Modification du dernier opérateur
        03:45
      • Votre première scène Blender

      • Modélisation
        10:13
      • Apparence de l'objet
        04:27
      • Éclairage
        02:33
      • Mise en scène
        02:16
      • Faire un rendu et enregistrer l'image
        02:12
    • Modélisation

      • Les bases de la modélisation polygonale

      • Les primitives
        03:38
      • Édition d'un maillage
        04:13
      • Extrusion
        05:00
      • Extrusion par révolution avec l'outil Spin
        04:07
      • Créer des faces ou des segments
        04:38
      • Outil d'édition proportionnelle, le PET
        05:51
      • Outils d'accrochage
        05:10
      • Duplication procédurale avec DupliVerts et DupliFaces
        05:17
      • Techniques avancées de modélisation polygonale

      • Menu Spécial des arêtes et autres opérations
        11:49
      • Groupes de points
        04:13
      • Les modificateurs de modélisation

      • Introduction aux modificateurs
        03:52
      • le modificateur Array
        07:13
      • Le modificateur Bevel
        02:50
      • Le modificateur Boolean
        04:51
      • Le modificateur Decimate
        01:50
      • Le modificateur Edge Split
        04:20
      • Le modificateur Mirror
        04:11
      • Le modificateur Screw
        03:37
      • Le modificateur Multiresolution
        04:08
      • Le modificateur Solidify
        02:50
      • Le modificateur Cast
        02:35
      • Le modificateur Displace
        03:21
      • Le modificateur Shrinkwrap
        01:49
      • Déformations basiques avec le modificateur Simple Deform
        02:23
      • Lissage géométrique avec le modificateur Smooth
        01:40
      • Courbes, surfaces, et texte

      • Manipulation des poignées
        03:12
      • Utilisation des courbes de Bézier
        04:51
      • Extrusion le long d'une courbe
        02:33
      • Variation d'extrusion avec une Taper Curve
        02:50
      • Manipulation de surfaces
        02:31
      • Utilisation d'objets texte
        08:30
      • Conversion de types
        03:08
      • Les méta-objets

      • Paramètres généraux
        04:05
      • Paramètres spécifiques
        01:50
    • Matériaux et textures

      • Les matériaux

      • Gérer les matériaux
        07:11
      • Les shaders surfaciques

      • Shaders de diffuse
        06:17
      • Shaders de spéculaire
        04:47
      • Autres paramètres
        02:47
      • Options des shaders
        04:22
      • Rampes de couleur
        04:52
      • Transparence
        07:42
      • Réflexions
        03:23
      • Translucidité (SSS)
        04:07
      • Les shaders volumétriques

      • Principe de base
        00:33
      • Mise en place d'un shader volumétrique
        06:42
      • Les halos

      • Paramétrage d'un shader de type halo
        09:31
      • Les textures

      • Introduction
        01:54
      • Gérer les textures
        05:21
      • Les textures procédurales
        05:55
      • Les textures de type Image
        06:37
      • Placement des textures
        05:04
      • Influence des textures surfaciques
        04:06
      • Influence des textures volumétriques
        02:29
      • L'UV Mapping

      • Principe de l'UV Mapping
        01:11
      • Dépliage UV
        04:55
      • Test et correction du dépliage
        05:14
      • Export du dépliage pour créer une texture avec un logiciel externe
        05:15
      • Création de la texture directement sous Blender
        08:55
      • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux
        03:07
      • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake)
        02:15
  • Le menu Spécial
    10:22
    • Éclairage et environnement

      • Les lampes

      • Généralités sur le réglage des lampes
        03:39
      • Ombres en Shadow Buffer
        03:35
      • Ombres en Raytracing
        01:10
      • Présentation et particularités des types de lampe
        05:59
      • Utiliser une texture sur une lampe
        01:35
      • Éclairage global

      • Occlusion ambiante
        06:40
      • Éclairage ambiant
        01:19
      • Rebonds indirects
        03:28
      • Illumination HDR
        05:09
      • Monde environnant

      • Réglages de l'apparence du monde
        06:01
    • Animation

    • Fondements de l'animation
      03:26
    • La Timeline
      04:14
    • Animer les propriétés de l'interface
      02:27
    • Rendu

    • Manipulations relatives aux caméras
      05:05
    • Dimensions de sortie
      07:38
    • Format du rendu
      03:19
    • Anti-crénelage
      03:33
    • Performances du moteur de rendu
      02:27
    • Autres options de rendu
      06:20
    • Moteurs de rendu
      03:28
    • Annexe

    • Utilisation du crayon gras
      03:11
    • Unités dans Blender
      02:55
    • Outliner
      03:10
    • Bases du moteur de jeu
      10:42
    • Montage vidéo
      11:29
  • Le modificateur Subdivision Surface
    07:37
    • Conclusion

    • Le mot de Mickaël Guédon
      00:31

Détails de la formation

Blender est aujourd'hui un des acteurs majeurs sur le marché des logiciels 3D. Il se distingue des autres par sa gratuité. Loin d'être un logiciel au rabais, cet outsider dans le monde des logiciels de création d'images de synthèse, fait désormais partie des poids lourds. Il est l'un des rares logiciel de modélisation 3D à proposer des solutions internes de compositing, montage vidéo et simulation temps réel pour le jeu vidéo. Cette formation est animée par Mickaël Guédon, formateur, infographiste 3D indépendant mais surtout créateur et administrateur d'une des plus grosses communauté francophone autour de Blender, le BlenderClan. Vous allez apprendre à travers plus de 8h30 de tutoriels vidéos, les fondamentaux de Blender version 2.5x et 2.6x. De l'interface au différentes fonctions qu'offre ce logiciel, en passant par la modélisation, les matériaux, les textures, le rendu, l'animation et même le montage vidéo, Blender n'aura plus de secret pour vous.

Présentation de l'interface

Dans ce tutoriel vidéo, Mickaël Guédon vous présente l'interface de Blender. Menu principal, vue 3D, panneau de boutons, timeline, outliner. Vous apprenez aussi les notions de header, la manipulation du fenêtrage et des headers, maximiser une fenêtre. Le menu principal de Blender est expliqué ainsi que les notions de d'options contextuelles au placement de la souris.

Faire un rendu et enregistrer l'image

Mickaël Guédon vous apprend à faire un rendu sous Blender et enregistrer l'image finale.

Extrusion par révolution avec l'outil Spin

Mickaël Guédon vous explique, dans ce tutoriel Blender, comment utiliser l'outil Spin. Cette outil permet de modéliser des objets complexes en révolution (rotation le long d'un axe).

Créer des faces ou des segments

Dans ce tutoriel vous apprenez à créer des surfaces polygonales à partir d'une géométrie Circle.

Outils d'accrochage

Mickaël Guédon, aborde dans ce tutoriel Blender, les différents modes d'accrochages en insistant sur l'utilité du curseur et non de la géométrie

Duplication procédurale avec DupliVerts et DupliFaces

Ce tutoriel explique la duplication procédurale ainsi que la différence pour les vertex et les faces dans Blender.

Le modificateur Decimate

Avec ce tutoriel sur le Blender, l’auteur explique l’utilisation du modificateur Decimate pour limiter le nombre de polygones dans un objet qui a été fortement modélisé. Au fil de la formation, il nous démontre comment :

    • Entrer en edit mode pour voir le nombre de face dans l’objet
    • Demander à blender de réduire les faces dynamiquement en : Ajoutant un modificateur décimale
    • Réglant le ratio • Le nombre de faces s’affiche sur « face count » • Appliquer les modifications afin de ne plus les perdre.

Le modificateur Edge Split

À travers ce tutoriel Blender, le formateur Mickaël Guédon apprend les méthodes d’utilisation du modificateur Edge Split pour séparer les surfaces en utilisant les paramètres des angles. Durant la formation, le formateur nous communique les procédés de :

    • l’ajout du modificateur Edge Split
    • l’opération de séparation des segments
    • l’application du modificateur avec apply
    • la sélection des sous-ensembles géométriques
    • la séparation des segments sélectionnés avec deux options, dont : 1re : edge angle pour la limite d’angle 2e : sharp edges pour marquer les arêtes afin de travailler avec le modificateur
    • L’utilisation de l’option sharp edges pour faire une coupe en :
    • Passant en edit mode pour faire apparaitre les arêtes • Passant en mode de sélection segment • Passant par le menu spécial des arêtes avec les fonctions mark sharp et clear sharp • Remarquant le segment matérialisé en bleu si on fait mark sharp • la vérification du travail avec l’utilisation des fonctions :apply, edit mode, sélection d’un sous-ensemble avec la touche L.

Le modificateur Mirror

Avec cette formation sur Blender, l’auteur nous enseigne à utiliser le modificateur mirror la duplication d’une surface avec un miroir.
Ainsi, l’auteur de ce tuto Blender nous montre comment :
    

  • Ajouter le modificateur mirror pour voir l’effet avec un passage en edit mode
        •    Sélectionner un point pour agir dessus et apporter les modifications de part et d’autres
        •    Utiliser les options disponibles pour ce modificateur, dont :
        •    Les axes sur lesquels on peut opérer le miroir soient X, Y et Z
        •    La marge pour la fusion des points en double au niveau de la séparation du miroir
        •    Le clipping : sans clipping on peut déplacer deux points de part et d’autre de l’axe de séparation du miroir ; avec clipping les points sélectionnés ne peuvent dépasser l’axe de séparation.
        •    Le vertex cru : pour créer un miroir des groupes de points. La texture UV permet de gérer la symétrie au niveau du pliage UV d’une texture.
        •    Le mirror object pour ajouter un nouvel objet, tel un empty, à partir duquel on gère l’axe de symétrie et la rotation.

Le modificateur Screw

Pour cette formation sur Blender, l’auteur nous initie sur l’utilisation du modificateur Screw pour la formation des formes vissées ou hélicoïdales.
Au fil de ce tutoriel Blender, le formateur nous apprend à :
    

  • Ajouter une courbe de Bézier
        •    Ajouter le modificateur screw
        •    Changer en axe X
        •    Créer un lissage ou décaler chaque itération de la révolution selon une certaine distance en augmentant le paramètre screw
        •    Utiliser un objet externe pour gérer l’axe de référence
        •    Utiliser les paramètres du modificateur, dont :
        •    Angle : pour gérer les angles
        •    Steps : pour la résolution de la révolution
        •    Render steps pour la rendue qui sépare la vue dans la 3D et la rendue
        •    Iteration : c’est le nombre de bouclages dans cette fonction
        •    Agir sur l’objet pour régler la forme.

Le modificateur Multiresolution

Avec ce tutoriel Blender, nous allons voir comment utiliser le modificateur multiresolution pour sculpter une forme géométrique. Le but de ce modificateur étant de subdiviser par niveau et de conserver cette modification pour chaque niveau.
Durant cette formation sur Blender donc, l’auteur va démontrer les procédés pour :
    

  • modeler de la forme de base
        •    ajuster le niveau dans la vue 3D avec le paramètre preview
        •    ajouter et déplacer des points facilement.

Lissage géométrique avec le modificateur Smooth

Ce tuto Blender de Mickaël Guédon nous apprend à utiliser le modificateur Smooth qui a pour fonction de lisser géométriquement un objet sans pour autant le subdivisé.
À travers cette formation sur Blender, l’auteur illustre ses explications avec un cube pour nous montrer comment :
    

  • Ajouter le modificateur Smooth sur un objet
        •    Utiliser les paramètres, qui sont :
        •    Le facteur de lissage
        •    Le Repeat pour augmenter le nombre de lissage
        •    Le vertex groupe pour cibler un ensemble de points
        •    Activer un axe ou deux pour travailler l’objet avec le modificateur.

Utilisation des courbes de Bézier

Dans cette formation sur Blender, l’auteur va vous expliquer les différentes utilisations possibles de la « courbe de Bézier ». Durant ce tuto Blender, il va aussi vous montrer comment :

  • Effectuer les différentes manipulations opérables sur une courbe.
  • Utiliser la touche de commande « E » de clavier afin d’extruder une poignée pour prolonger sa limite.
  • Ajouter une nouvelle poignée dans le prolongement de la courbe de Bézier.
  • Utiliser l’outil « Modeling/Subdivide » pour créer une nouvelle poignée entre deux autres.
  • Utiliser la touche de commande « X » du clavier pour supprimer une poignée sans une courbe de Bézier.
  • Utiliser l’outil « Curve/Triggle/Cyclic /Sélection d’une courbe» pour boucler ou délier une courbe.
  • Utiliser les touches de commandes « Shift + D» du clavier pour dupliquer une courbe de Bézier.
  • Utiliser les différents paramètres de bases contenus dans le contexte courbe.
  • Utiliser le paramètre « Shape » en mode d pour définir un profil plat et en mode 3D pour autoriser une déformation sur l’axe « Z ».
  • Utiliser le paramètre « Resolution » pour influencer le nombre de points utilisés afin de définir une courbe en terme géométrique.
  • Utiliser l’onglet « Geometry » pour agir sur la largeur, la profondeur et la résolution de la courbe.

Extrusion le long d'une courbe

L’auteur va vous expliquer les différentes utilisations possibles du paramètre « Extrude» afin d’extruder le long de la courbe. Il va aussi vous montrer comment :

    • Utiliser l’outil « Add/Curve/Bézier » pour créer une nouvelle courbe.
    • Utiliser un nouveau profil pour être extrudé le long d’une courbe de Bézier.
    • Utiliser l’outil « Add/Curve/Circle » pour créer un nouveau profil en forme de cercle.
    • Passer en édite mode afin de de-symétriser la nouvelle courbe.
    • Dans le contexte courbe utiliser les paramètres « Geometry/Parameter Bevel object » pour choisir une nouvelle courbe afin de l’extruder sur une autre courbe de Bézier.
    • Sélectionner le cercle, source d’origine du profil, en la mettant le long de l’échelle afin d’intervenir sur la taille de la forme.
    • Passer la courbe origine en édite mode en ajoutant des points d’extrusion intervenir sur le prolongement du profil à extruder.

Utilisation d'objets texte

Dans cette formation sur Blender, l’auteur va vous expliquer les différentes « utilisations d’objet texte». Durant ce tuto Blender, il va aussi vous montrer comment :

  • Utiliser l’outil « Add/Curve/Text» pour créer un nouveau profil texte directement sur la scène.
  • Écrire un texte de manière interactive sur la scène.
  • Utiliser les curseurs de gauche et de droite pour écrire un texte.
  • Utiliser le contexte « Font » pour afficher les différents paramètres de bases proposés.
  • Utiliser l’onglet « Font » pour choisir la police du texte dans la liste ou dans le disque dur.
  • Utiliser le paramètre « Size » afin d’agir sur la taille du texte.
  • Utiliser le paramètre « Shear » afin d’incliner en avant ou en arrière le texte.
  • Déformer le texte le long d’une courbe.
  • Utiliser l’outil « Add/Curve/Bézier curve» pour choisir une nouvelle courbe et revenir sur les propriétés du texte « Parmètre Text on curve/Bézier » pour sélectionner la courbe et agir sur sa déformation afin de déformer le texte.
  • Utiliser les différentes options proposées selon le type de police utilisé.
  • Utiliser l’onglet « Spacing » pour gérer l’espacement entre les caractères, les mots et les lignes.
  • Utiliser la boîte de texte proposé par Blender pour effectuer une mise en page précise.
  • Utiliser l’option « New text box » pour créer une nouvelle boîte de texte.

Gérer les matériaux

À travers cette formation sur Blender, l’auteur va vous expliquer les différentes utilisations possibles des matériaux propres au Blender dans «Gérer les matériaux ». Durant ce tutoriel Blender, il va aussi vous montrer comment :
    

  • Définir des matériaux dans Blender afin que visuellement ils semblent en vie.
        •    Basculer vers le contexte « Material » dans l’encart d’emplacement des matériaux pour définir plusieurs matériaux afin de l’assigner sur un objet.
        •    Utiliser les différents outils de gestion des matériaux.
        •    Créer et réassigner un nouveau matériau.
        •    Ajouter un nouveau matériau sur une forme géométrique.
        •    Ajouter un nouveau matériau dans l’encart à matériau et le renommer.
        •    Utiliser l’édit mode pour assigner les matériaux sur plusieurs faces.
        •    Utiliser le paramètre « Assign » afin d’assigner le canal courant à la sélection.
        •    Utiliser le paramètre « Select » afin de sélectionner la face du canal courant.
        •    Utiliser le paramètre « Deselect » afin de désélectionner la face du canal courant.
        •    Utiliser le mode « Surface » afin de gérer uniquement la surface des objets.
        •    Utiliser le mode « Wire » pour avoir un rendu en fil de fer de l’objet.
        •    Utiliser le mode « Volume » gérer le volume des matériaux en 3d.
        •    Utiliser le mode « Halo » pour instancier des petits halos à chaque point de la géométrie.
        •    Utiliser l’onglet « Preview » pour pré-visualiser  de manière fidèle les réglages opérer sur la géométrie.

Transparence sur Blender

Dans ce tuto Blender, l’auteur vous initie à la transparence à partir du matériau tel qu’il était à la base du fichier 60-tout.blend. Voici les étapes détaillées à suivre dans ce tutoriel Blender :
    

  • Aller dans l’onglet «transparency» et l’activer
        •    Choisir parmi les modes de calcul de la transparence :
        •    Choisir «mask» qui permet de créer un masque d’opacité puis effectuer les réglages dans les paramètres
        •    Choisir «Z tranparency» pour créer de la transparence simple de type plastique puis effectuer les réglages dans les paramètres
        •    Choisir «raytrace» qui permet créer des effets de déformations de transparence puis effectuer les réglages dans les paramètres.

Gérer les textures

L’auteur vous montre comment gérer les textures à partir du fichier 72-texture.Blend. Voici les points importants pour ce faire, détaillé dans cette formation sur Blender :
    

  • Editer la texture du matériau actif
        •    Pour gérer les canaux de textures, aller sur les canaux, puis cliquer sur la liste ou sur «new» pour créer une nouvelle texture
        •    Pour réarranger l’emplacement de chaque canal, cliquer sur le canal à déplacer et diriger à l’aide des boutons haut et bas
        •    Aller dans «type» pour avoir le type de la texture courante et choisir entre une texture procédurale, avec une petite icône de damier ou texture image avec une petite icône image
        •    Aller dans l’onglet «preview» ou le mode d’affichage et choisir parmi les types de présualisation.

Dépliage UV

Il s’agit d’une canette, afin d’assigner des coordonnées 3D en aplati 2D. Pour ce tutoriel Blender, l’auteur vous invite à ouvrir le fichier 79-dépliage-uv.blend :
    

  • Définir des coutures ou des points de sections de volume, passer en «edit mode»
        •    Se mettre en mode de sélection «segment»
        •    Sélectionner les «loops» dans leurs 2 extrémités ou shift+Alt+clic droit
        •    Choisir une coupe qui sera opposée à la vue de la caméra puis choisir 3 segments
        •    Choisir une des 2 «loops» de l’épaisseur pour déplier l’élément perceur
        •    Pour marquer en tant que couture, cliquer sur Ctrl+E et utiliser «mark seam» pour marquer ou «clear seam» pour démarquer
        •    Sélectionner toutes les faces et cliquer sur U pour accéder au menu «UV mapping».

Export du dépliage pour créer une texture avec un logiciel externe

On va vous expliquer comment exporter un gabarit d’image ou d’un dépliage avec un logiciel externe avant de l’importer. Au fil de ce tutoriel Blender, il va également nous montrer comment :
    

  • Sélectionner les images à exporter.
        •    Utiliser les menus « UV » et « export UV layout ».
        •    Renommer le fichier à exporter.
        •    Éditer l’image exportée vers l’éditeur « GIMP ».
        •    Créer la nouvelle texture par la création de nouveau «  Calque ».
        •    Changer le mode fusion du Calque gabarit.
        •    Mettre la texture en dessous de l’arrière-plan.
        •    Regarder la « transparence ».
        •    Désactiver l’affichage de gabarit pour avoir la texture.
        •    Enregistrer « par défaut » pour retourner dans Blender.
        •    Dé assigner ma texture « untitled » du « test » et chercher la texture.
        •    Bien gérer la transparence en mode 3D.

Création de la texture directement sous Blender

Il vous sera expliqué comment peindre directement une texture dans Blender au lieu d’utiliser un autre logiciel externe. Au fil des étapes qui vont suivre, il va également vous expliquer dans ce tuto Blender comment :
    

  • Créer une nouvelle image vide ainsi que les paramètres.
        •    Peindre en activant la peinture.
        •    Afficher la barre qui va permettre d’avoir les outils de peinture.
        •    Choisir entre les propriétés de l’image en cours.
        •    Choisir les différentes pré-configurations.
        •    Modifier les paramètres.
        •    Paramétrer les jeux de couleur en jouant sur les nuances.
        •    Paramétrer les différentes icônes « radins », « strength » et « jitter ».
        •    Utiliser les options de fusion.
        •    Utiliser une texture de type peinture.
        •    Passer dans le contexte « outils ».
        •    Éditer les paramètres de la brosse en cours.
        •    Passer en mode « fixed texture ».
        •    Passer en mode « Aérographe ».
        •    Définir la distance entre chaque impact.
        •    Choisir l’évolution de la pression de la brosse.
        •    Éditer sa propre courbe.
        •    Passer en mode « texture paint ».
        •    Activation du « project paint’ en mode 3D.
        •    Utiliser des masques de face.

Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux

Vous allez voir comment utiliser pour de bon les textures sur les matériaux. Au fur et à mesure de ce tuto Blender, le formateur va vous montrer l’utilisation de l’UV  Mapping plus précisément sur :
    

  • Le dé assignation du bloc de donnée actif.
        •    La fusion en une seule vue.
        •    La mise en place d’une nouvelle texture en mode « extension des matériaux » et en type « image or movie ».
        •    La remise en place du fichier externe « texture.png ».
        •    L’activation de l’outil « premultiply ».
        •    Gérer les coordonnés en mode UV.
        •    L’activation des couleurs.
        •    Empiler les couches de texture.

Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake)

Au fur et à mesure de ce tutoriel Blender, il va également vous montrer comment :
    

  • Enregistrer les données relatives à l’éclairage ambiant sur la texture de la canette.
        •    Paramétrer l’éclairage ambiant pour cette scène.
        •    Se rendre dans le contexte « rendu ».
        •    Utiliser l’onglet « Bake » et paramétrer le « bake mode » à « ambiant Occlusion ».
        •    Contraster les niveaux au maximum.
        •    Assigner une nouvelle texture vide et laisser les paramètres par défaut.
        •    Copier les résultats d’un rendu sur la texture.

Ombres en Shadow Buffer

Lors de cette formation sur Blender, le paramétrage du formateur consiste à :
    

  • Mettre la lampe en Spot.
        •    Désactiver la projection d’ombre avec la fonction « no Shadow ».
        •    Choisir la couleur de l’ombre avec l’option « buffer Shadow ».
        •    Jongler sur l’intensité de la lampe et la couleur de l’ombre.
        •    Filtrer à « box ».
        •    Paramétrer le floutage de l’ombre.
        •    Calculer l’ombre dans la vue 3D.
        •    Manipuler la propriété « clipStart ».
        •    Manipuler automatiquement la propriétés « clipStart ».

Occlusion ambiante sur Blender

Durant cette formation sur Blender, le formateur va ainsi de ce pas nous montrer comment :
    

  • Calculer la distance entre deux faces et la lumière se situant entre les deux.
        •    Paramétrer le contexte « Occlusion ambiante » dans le contexte « monde ».
        •    Ajouter les effets d’ombres douces par la fonction  « multiply » selon « factor ».paramétrer l’onglet « Gather ».
        •    Utiliser la fonction « raytrace » par rapport au nombre d’échantillons.
        •    Utiliser la fonction « approximate » qui ne génèrera pas de bruits.
        •    Définir la distance d’atténuation.
        •    Réduire l’efficacité de l’Occlusion ambiante e fonction de la distance.
        •    Utiliser le mode « approximate » aux différents paramétrages.
        •    Manipulation de la fonction « correction ».

Réglages de l'apparence du monde

Le formateur va vous expliquer dans ce tuto Blender les différents paramètres de l’onglet «World» et va vous apprendre à :
    

  • Pré visualiser l’apparence
        •    Changer la couleur du fond
        •    Opérer sur les dégradés du fond
        •    Affecter des couleurs aux matériaux
        •    Utiliser l’option «paper sky» et «real sky»
        •    Générer du brouillard
        •    Gérer l’intensité du brouillard
        •    Choisir la distance du début et de la fin du brouillard
        •    Paramétrer l’hauteur du brouillard
        •    Gérer la progression du brouillard en fonction de la distance
        •    Générer des étoiles
        •    Modifier la taille et les couleurs des étoiles
        •    Gérer la distance minimale qui sépare deux étoiles et la distance moyenne entre les étoiles.

Utilisation du crayon gras

L’utilisation d’un crayon gras sera mise en relief dans ce tuto Blender. En effet, l’auteur de cette formation sur Blender va vous parler du crayon gras et en même temps vous apprendre à :
    

  • Ouvrir l’option crayon gras
        •    Ajouter un nouveau crayon gras
        •    Dessiner avec le crayon gras en maintenant la touche «D» et clic gauche
        •    Définir le but du crayon gras
        •    Créer et supprimer un calque
        •    Modifier la couleur du dessin, son opacité et l’épaisseur du trait
        •    Bien choisir le mode d’accroche du dessin
        •    Convertir le dessin en chemin ou en courbe bezier.

Montage vidéo

Vu que Blender possède un monteur vidéo intégré, l’auteur de ce tuto Blender va vous apprendre comment gérer des strips vidéo dans le programme.
    

  • Passer en mode Vidéo séquence editor
        •    Voir les pré-configurations d’interface Vidéo editing
        •    Ajouter une image ou une vidéo par le menu  Add
        •    Déplacer la séquence
        •    Afficher les propriétés de la séquence
        •    Paramétrer l’opacité, le début et la longueur du strip et le nombre de canaux
        •    Altérer le strip
        •    Lire l’animation en arrière avec Backwards
        •    Paramétrer les couleurs à niveau
        •    Dupliquer une séquence
        •    Déplacer et raccourcir une séquence
        •    Ajouter un effet
        •    Choisir une catégorie de strip effet
        •    Régler l’intensité de l’effet et insérer une clé
        •    Se déplacer dans le temps
        •    Changer la valeur de Threshold et réinsérer le keyframe
        •    Ajouter un autre type d’effet
        •    Animer la rotation et la mise à l’échelle
        •    Activer uniform scale pour garder les mêmes facteurs sur tous les axes
        •    Enregistrer l’état de  scale et de rotation en insérant keyframe
        •    Se déplacer en temps
        •    Changer les valeurs de scale et de rotation, puis enregistrer
        •    Choisir le format de l’animation
        •    Faire le rendu de l’animation
        •    Dupliquer l’animation
        •    Modifier la colorimétrie
        •    Enregistrer l’état de l’opacité
        •    Se déplacer dans le temps
        •    Modifier l’opacité puis enregistrer
        •    Utiliser les strips de sons.

Le modificateur Subdivision Surface

Ce tutoriel Blender s’oriente sur l’utilisation de l’outil de modélisation modificateur subdivision surfacique qui sert à lisser géométriquement une forme de base.
    

  • Ajouter un modificateur subdivision surfacique avec le menu «Add modifier/Subdivision surface»
        •    Faire un lissage par niveau de subdivision
        •    Utiliser la subdivision qui intervient dans la vue et la subdivision qui intervient lors d’un rendu
        •    Subdiviser les dépliages UV
        •    Optimiser l’affichage du fil de fer dans la vue 3D
        •    Comprendre le passage d’un cube en sphère
        •    Choisir le sens de coupe
        •    Sélectionner une face
        •    Activer le crease avec la combinaison des touches  «Shift + E»
        •    Manipuler avec la souris l’objet
        •    Appuyer sur les touches «Shift + 1»
        •    Sélectionner une face
        •    Faire une extrusion avec la touche «E» du clavier
        •    Faire une mise à l’échelle
        •    Faire une extrusion à l’intérieur de l’objet pour obtenir un trou.

La presse en parle

http://www.3d-diablotine.com vient de tester le tutoriel Blender 2.5x 2.6x par Elephorm : ci-desous lire son avis :

Test du tutoriel Blender Elephorm - Part 1

Test du tutoriel Blender Elephorm - Part 2

Test du tutoriel Blender Elephorm - Part 3

Test du tutoriel Blender Elephorm - Part 4

Test du tutoriel Blender Elephorm - Part 5

Test du tutoriel Blender Elephorm - Part 6

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Xavier BAUDRY il y a 824 jours.

Très bonnes explications des bases

Chaque menu et options du logiciel sont détaillés et des fichiers fournis (à télécharger sur le site) permettent de visualiser leurs possibilités et effets.
Un seul regret, tel que mentionné dans d'autres avis, quelques exercices de mise en pratique des connaissances acquises auraient été un plus. Il est vrai aussi que chacun peut se créer des cas pratiques nécessitant d'appliquer ces fondamentaux.
Le formateur étant infographiste de profession mais aussi créateur du Blender Clan (voir le site) cela apporte un plus.
Je recommande cette formation dont le coût reste modeste (personnellement j'ai choisi le pack bases + techniques avancées) laquelle s'avère nécessaire compte-tenu de la multitude de fonctionnalités disponibles sur ce type de logiciel dont on apprécie d'ailleurs le fait qu'il soit "open source".
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Fabrice Belmessieri il y a 1449 jours.

Très bonne entrée en matière

Une formation bien pensée pour progresser rapidement, même sans connaissance préalable de Blender. Quelques notions de 3D et d'édition infographique en 2D aideront toutefois à fluidifier la progression.
Même remarque que dans les commentaires précédents, j'aurais aimé un ou deux "travaux pratiques" donnant des exemples de création d'objets simples, de A à Z (une théière, par exemple, que l'on voit d'ailleurs souvent revenir comme objet d'expérience). La plus grande difficulté après ce genre de formation, outre les révisions nécessaires évidemment, c'est de parvenir à savoir si l'on applique ou non les bonnes méthodes, et si l'on utilise ou non les bons outils, pour parvenir à tel ou tel résultat.
 
Je citerai un petit manque (ou oubli) pour compléter le paragraphe d'aperçu sur l'animation : la suppression d'un point clé (c'est indiqué pour les marqueurs, mais pas pour les points clé).
Je "livre" ici la solution, infime contribution à la formation de Mickaël ;-)  :  se positionner sur l'image clé à supprimer, et tout en restant dans la vue 3D, effectuer ALT + touche I : puis confirmer la suppression.
 
J'espère pouvoir enchaîner prochainement sur la formation des techniques avancées, mais d'abord, digérer un peu celle-ci... :-)
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carlos jauregui il y a 1521 jours.

Excellent introduction à blender!

Pour découvrir la 3D il n'y a peut être pas mieux, par contre comme dit plus haut Julien LASSIGNARDIE a la fin du tuto on sais pas trop quoi faire, sa serais intéressant si on avais des travaux pratiqués en téléchargement et optineles par thème, en tout cas merci beaucoup .
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Julien LASSIGNARDIE il y a 1567 jours.

Excellente formation mais...

Excellente formation!
Je viens tout juste de la terminer. J'ai évidemment besoin de revenir sur certains élèments, le résultat du QCM le prouve puisqu'il n'est pas à 100%. ;)
Par contre je regrette l'absence de travaux pratiques qui mettraient en pratique nos connaissances tout juste acquises!! Un troisième DVD ne serait sans doute pas de trop ... :)
 
Bugs :
-en VOD, au "Modificateur multirésolution" on a 3 minutes de noir à la fin de la vidéo. Juste un détail mais pour vous avertir!
- le QCM : quand on fait "SKIP" on a pas le droit au résultat ... dommage car je ne me souviens plus comment créer une "réfraction de verre"... encore un chapitre qu'il va falloir que je revois.
 
En tous cas, un grand merci pour cette formation!