Créer un mail à partir de zéro : drag-and-drop, éditeur simple et code HTML

Découvrez comment créer un mail professionnel depuis zéro en maîtrisant trois méthodes : l’éditeur drag-and-drop, l’éditeur simple et la conception HTML personnalisée. Apprenez à choisir la solution adaptée selon vos besoins d’emailing, que votre objectif soit le marketing ou la communication directe.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez en détail à concevoir un mail en partant de zéro, sans vous contenter de templates prédéfinis. Cette vidéo pédagogique explique successivement les avantages et usages de chaque éditeur proposé par un outil d’emailing :


D’abord, l’éditeur drag-and-drop permet de disposer facilement des blocs tels que logo, images, textes, codes promo et icônes sociales, pour créer des emails attractifs à visée marketing. Chaque élément est personnalisable, de l’en-tête au pied de page.


Ensuite, l’éditeur simple offre une interface minimaliste pour rédiger des messages textuels, proches de ceux envoyés via une messagerie personnelle (ex : Gmail). L’ajout de variables dynamiques, comme le prénom du destinataire, permet de personnaliser rapidement l’email tout en conservant un format épuré, idéal pour les communications directes (transmissions de documents, confirmations…).


Enfin, la vidéo aborde la possibilité de coder son template email en HTML. Cette solution avancée s’adresse principalement aux développeurs aguerris ou aux entreprises souhaitant des modèles sur-mesure. L’édition du code source permet une maîtrise totale du style et de la structure, mais demande des connaissances techniques et peut s’avérer coûteuse en ressources humaines.


Le formateur préconise de privilégier l’éditeur drag-and-drop dans la plupart des cas, sauf besoin spécifique. L’ensemble des options de personnalisation, des conseils et bonnes pratiques sont passés en revue, pour permettre à chacun d’adapter la création de mails à son projet précis.

Objectifs de cette leçon

Maîtriser la création d’un mail à partir de zéro à l’aide des différents éditeurs proposés : composer des emails visuels avec le drag-and-drop, rédiger des messages simples et naturels, comprendre les bases de la personnalisation par code HTML, et choisir le bon outil selon l’objectif de l’email.

Prérequis pour cette leçon

Savoir utiliser un ordinateur, naviguer sur Internet, connaître les bases de l’emailing professionnel, et disposer d’une solution d’édition de mails. Des notions en HTML sont un plus pour le codage avancé, mais non obligatoires pour les éditeurs visuels.

Métiers concernés

La maîtrise de la création de mails concerne les marketeurs, chargés de communication, webmasters, développeurs front-end, responsables CRM et designers emailing. Cet apprentissage optimise les campagnes d’emailing dans de nombreux secteurs.

Alternatives et ressources

D’autres outils d’emailing proposent des prestations similaires, tels que Mailchimp, Sendinblue (Brevo), Mailjet ou HubSpot. Certains CMS et solutions CRM intègrent aussi leurs propres éditeurs d’emails.

Questions & Réponses

Les principaux éditeurs sont l’éditeur drag-and-drop, l’éditeur simple (texte), et l’éditeur HTML permettant de coder directement le template.
L’éditeur simple est idéal pour envoyer des mails qui doivent paraître naturels et personnels, tels que des confirmations ou des messages informatifs dénués d’éléments graphiques superflus.
Le codage HTML requiert des connaissances techniques approfondies ; sans développeur en interne, cela peut engendrer des erreurs de rendu ou des coûts supplémentaires non négligeables.