Utilisation de l'Automation pour Créer du Mouvement
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Comprendre l'importance de l'automation dans le mixage audio.
- Apprendre à utiliser l'automation pour créer de la dynamique et du mouvement.
- Savoir appliquer des rides de volume et ajuster la réverbération à des moments clés.
Résumé
Découvrez comment l'automation transforme un mixage statique en une composition dynamique avec du mouvement.
Description
Dans cette leçon, nous aborderons l'importance de l'automation dans le mixage audio et pourquoi elle est essentielle pour transformer un mix statique en une composition dynamique et vivante. Jusqu'à présent, nous avons effectué des réglages d'égalisation, de compression, de réverbération et des niveaux. Cependant, ces réglages restent identiques du début à la fin, ce qui rend le mix monotone. Sans automation, un mixage ne sera jamais complet. L'automation permet de créer des variations, des rides de volume, et d'ajuster la réverbération à des moments précis, comme la fin d'une phrase vocale ou pour intensifier une percussion spécifique.
En utilisant l'automation, nous donnons du mouvement à nos mixages, créant ainsi des transitions plus fluides et maintenons l'intérêt de l'auditeur. Cette technique est cruciale pour éviter qu'un mixage devienne ennuyeux. Donc, pour tout ingénieur du son ou producteur, maîtriser l'automation est indispensable pour produire des enregistrements professionnels et attractifs.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement