Introduction aux Pistes Auxiliaires dans le Mixage Audio
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Montrer comment créer et utiliser des pistes auxiliaires pour le mixage.
- Optimiser le workflow de mixage en utilisant des sous-groupes.
- Expliquer le routage des pistes via des bus internes.
Résumé
Apprenez à utiliser des pistes auxiliaires pour améliorer votre workflow de mixage en regroupant et en contrôlant facilement plusieurs pistes audio.
Description
Dans cette leçon, nous abordons l'utilisation des pistes auxiliaires, souvent appelé sous-groupes, dans les logiciels de production audio.
Objectifs clés : Apprendre à créer des pistes auxiliaires, comprendre le routage des pistes via des bus internes, et améliorer le contrôle global du mixage.
Vous découvrirez comment regrouper plusieurs pistes dans une piste auxiliaire pour mieux gérer les éléments comme le volume et les effets. Cet apprentissage permet de structurer votre session de mixage de manière plus organisée et efficace, notamment en ayant moins de faders à manipuler.
Nous verrons également des astuces de nomenclature pour une identification rapide des sous-groupes sur des surfaces de contrôle. En maîtrisant cette technique, vous pourrez non seulement muter et ajuster des groupes d'éléments comme des beats, des percussions et des voix, mais aussi optimiser la gestion du signal à travers les inserts.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement