Comprendre la Vision et les Parties-pris Artistiques
Objectifs
Les principaux objectifs de cette vidéo sont:
- Comprendre l'importance de la vision dans le mixage audio
- Savoir comment développer et appliquer des parties-pris artistiques pour obtenir un mixage cohérent
- Apprendre à écouter et analyser les différents éléments d'une session pour mieux les intégrer.
Résumé
Cette leçon couvre l'importance de la vision et des parties-pris artistiques dans le mixage audio pour obtenir un résultat final cohérent.
Description
Dans cette formation, nous abordons les fondamentaux du mixage audio en mettant l'accent sur l'importance de développer une vision claire de votre mix et de faire des parties-pris artistiques. La vision implique de se représenter mentalement le résultat final de votre mixage. Ainsi, avant même de commencer, il faut écouter attentivement les différents éléments de votre session, tels que les groupes de beat, les basses, les FX, et les percussions, pour vous faire une idée globale.
Les parties-pris artistiques concernent les choix spécifiques que vous faites concernant les éléments dominants à chaque partie de votre mix, que ce soit lors du couplet ou du refrain. Un élément clé est de toujours avoir un ou plusieurs éléments principaux qui guidant chaque phase de votre mixage, afin de maintenir une cohérence artistique. Ces décisions sont subjectives et ne peuvent être objectivement jugées!
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement