Comprendre les Étapes du Pré-Mixage Audio

Ecoute du Premix de la Session
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre le mixage audio
Revoir le teaser Je m'abonne
4,9
Transcription

Description Programme Avis
4,9

Les objectifs de cette vidéo sont de :

- Expliquer les différences entre une guideline et un pré-mix.
- Illustrer les étapes du processus de pré-mixage.

Cette vidéo explore les différences entre un pré-mix et une guideline dans le processus de mixage audio.

Dans cette leçon, nous examinons la session de pré-mix envoyée au producteur et la comparons avec la guideline initiale. Nous mettrons en lumière les étapes cruciales de l'élaboration d'un pré-mix et les différences évidentes avec une mise à plat. L'objectif est de démontrer que même un pré-mix simplifié peut présenter une densité, une percussion et un impact plus importants que la guideline de départ. Nous discuterons aussi de l'absence de certaines automatisations à ce stade, tout en soulignant l'importance de chaque étape dans la création d'un mixage audio de qualité.

Voir plus
Questions réponses
Que signifie le terme 'guideline' dans le contexte du mixage audio ?
La 'guideline' est une mise à plat initiale envoyée pour guider les niveaux et la structure du pré-mix.
Pourquoi un pré-mix est-il important avant le mixage final ?
Le pré-mix permet de définir une première version dense, percussive et large avant d'atteindre le mixage final.
Quels sont les éléments souvent absents dans un pré-mix ?
Dans un pré-mix, l'automation sur les niveaux et les envois de reverb sont souvent absents.
On va maintenant écouter la session de pré-mix que j'avais envoyée au produceur, la comparer avec le « guideline », c'est-à-dire le pré-mix mis à plat qu'on m'avait envoyé pour me guider dans les niveaux, et vous faire voir déjà la différence qu'il y a entre le pré-mix que j'ai envoyé et la guideline que j'avais reçue. C'est-à-dire que là, le but, ce n'est pas le mix final, mais vous verrez que déjà, même ce que moi j'appelle un pré-mix, on a déjà une grosse différence avec la mise à plat. Donc là, on est sur le pré-mix que j'ai envoyé. Et ça, c'est ce qu'on m'a envoyé en guideline. Alors, ça, c'est le « guideline ». Et là, on est sur le pré-mix que j'ai envoyé. Le « guideline ». Le pré-mix que j'ai envoyé. Et là, on est sur le « guideline ». Et là, on est sur le « guideline ». Le « guideline ». Le « guideline ». Le pré-mix. Le « guideline ». Le « guideline ». Le pré-mix. Le « guideline ». Le « guideline ». Le « guideline ». Le « guideline ». Le « guideline ». Donc, c'est important de bien comprendre un peu toutes les étapes qu'on peut avoir lorsqu'on construit, bien sûr, un titre. Le mixage, bien sûr, mais de comprendre que ça a été produit. Très logiquement. Mais qu'on m'a envoyé un « guideline ». Qu'avec ce « guideline », j'ai effectué un pré-mix. Ce pré-mix, c'est ce que vous avez écouté, c'est ce que vous avez entendu en comparaison avec le « guideline » qui m'avait été envoyé. Donc, volontairement, je ne parle pas de mix, je parle de pré-mix parce que globalement, pour moi, ce n'est pas un mix qui est fini. Pourquoi ce n'est pas un mix qui est fini ? Ce qu'on entend, tout simplement, c'est que déjà, je n'ai pas d'automation sur les niveaux. Je n'ai pas d'automation sur les envois de reverb. J'ai quand même simplifié le process pour bien vous faire comprendre un peu les bases du mixage. C'est-à-dire que j'ai simplifié légèrement ma session de base. Mais ça vous donne déjà un bon point de départ pour vous dire que c'est la « guideline » ou la mise à plat qu'on a envoyée. Là, avec ça, après, on entend le pré-mix. Et on voit déjà qu'il y a d'énormes différences. C'est-à-dire que c'est plus dense, c'est plus percussif, il y a plus d'impact, c'est plus large, c'est ça le but aussi. On n'est pas là pour rien entre guillemets, sinon on ne ferait pas appel à nous. Et du coup, ça nous permet de faire augmenter en niveau. Je ne parle pas forcément niveau sonore, même si là, il y a une différence avec le niveau de la mise à plat. Mais on est plus fort, oui, mais on est surtout plus large, on est surtout plus percussif et on est plus dense. Voilà le but d'un mixage. Et encore une fois, là, je vous le dis, on n'est que sur le pré-mix du titre.

Programme détaillé de la formation

35 commentaires
4,9
35 votes
5
4
3
2
1
ROBY NVT PROD
Il y a 7 months
Commentaire
Merci Alexandre !
ludobtmk
Il y a 1 year
Commentaire
LA FORMATION MIXAGE AUDIO D'ALEXANDRE BADAGEE
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées

alexandre.bros.pro
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très bien ! Bonne pédagogie. Merci.
symphonyofcore
Il y a 2 years
Commentaire
Excellent, c'est toujours un régal de regarder une formation Alexandre Badagée
ssx25740
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, évidemment pas exhaustive mais qui permet d'y voir clair notamment en méthodologie pour le travail du mixage, ce que je cherchais principalement.
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
karim.bacou973
Il y a 2 years
Commentaire
Très concis et pédagogue.
toninhomusic
Il y a 2 years
Commentaire
Bien aimé, très clair et du fait de répéter les tips, on garde bien en tête les choses à pas oublier. Une partie, j'ai pas bien comprise, la structure de gain... pour le reste très bien. Merci
lucien2
Il y a 2 years
Commentaire
Fabuleux ! merci beaucoup
Kz
Il y a 2 years
Commentaire
Super formation, juste dommage qu'on ai pas parler du traitement de la reverbe sur la Piste Aux de la basse. Malgré ce bémol cette formation est une mine d'or !
charleshenry
Il y a 3 years
Commentaire
J'ai vraiment apprécié. Merci beaucoup.
s.bacou
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent Formation !!!
kazak
Il y a 3 years
Commentaire
Vraiment très bonne formation ! J’ai appris énormément de choses et je me suis surtout rendu compte de beaucoup d’erreurs que je commentais. Maintenant, il n’y a plus qu’à faire en sorte de me corriger par l’application de cette méthodologie.
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
hervéandré
Il y a 3 years
Commentaire
Nickel !
obrunet
Il y a 3 years
Commentaire
"Tout simplement" excellent. Une inversion dans l'ordre des leçons dans le module 5 entre les chapitres 2 et 3 qui sème un peu la confusion (mais on a connu pire sur Elephorm !).
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
Commentaire
Bonne formation, étape par étape ,bien expliqué, Merci au formateur...
Jeff_59
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent !
Merci
mathieu.martins11
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent, très instructif et simple à comprendre.
nokito
Il y a 3 years
Commentaire
Très très bonne formation, claire et précise. Parfaite pour un novice comme moi. Merci.
Baaaptiste
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour,
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
eric.petit18
Il y a 3 years
Commentaire
Merci mille fois ! Le prix est dérisoire compte tenu du contenu aussi riche que fondamentale. C'est passionnant. Très bonne pédagogie de l'ingé. Rien à jeter. Big up !!!
asarhino5
Il y a 3 years
Commentaire
super formation qui est une valeur rajouter à la sommes de mes connaissances vous êtes vraiment très pédagogue vous m avez apporter énormément je vous en remercie sincèrement
contact_2647
Il y a 3 years
Commentaire
Totalement débutant, j'ai beaucoup appris. C'est très clair et pédagogiquement efficace. Bravo et merci.
antoine.t.diarra
Il y a 3 years
Commentaire
Excellente formation !
Concise et qualitative !
agamemnon
Il y a 3 years
Commentaire
Excellente formation qui m'a beaucoup éclairé sur certains point, et donne une réelle philosophie à suivre pour pouvoir établir un mixage dans les règles de l'art.
bobo.joel
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation très intéressante et claire. On comprend mieux la philosophie d'un mix que d'autres tutos et l'emploi des différents outils. Merci beaucoup.
toniocasanova
Il y a 3 years
Commentaire
Je suis très heureux d'avoir suivi cette formation car tout y est expliqué clairement et permet de s'y retrouver dans les termes et les emplois des différents plugs contrairement à d'autres tutos vus sur youtube notamment. Ça donne envie de faire des mixs en pagaille !
vpierreguitare
Il y a 3 years
Commentaire
Un régal merci beaucoup ! très intéressant et très clair. J'ai vraiment apprécié le module pratique ainsi que l'approche du mixage en général. Merci pour les tips en plus.
larisalexander
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour,
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
DaviddB.HomeStudio
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation. Bien expliquée, intéressante et sans bugs.
Merci a toi
flomakasi
Il y a 3 years
Commentaire
Ce formateur est un des meilleurs pédagogues du site elephorm. Une très bonne formation.
caullieralexis
Il y a 3 years
Commentaire
Génial ! Merci beaucoup j'ai énormément appris.
gerard.ramos
Il y a 3 years
Commentaire
bonjour,
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
gerard.ramos
Il y a 3 years
Commentaire
bonjour,
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
cacolou
Il y a 4 years
Commentaire
Excellent ! Pleins de petits "tips" c'est cool.
julien.tournadre.pro
Il y a 4 years
Commentaire
Superbe formation j'ai appris plein de choses. Bravo.
Nos dernières formations Techniques Audio