Échelle en DBFS et Importance du Headroom
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez en mesure de :
– Comprendre l'échelle en DBFS et son importance dans le mixage audio.
– Gérer efficacement le Headroom.
– Appliquer une structure de gain appropriée pour éviter la saturation et maintenir un mixage équilibré.
Résumé
Découvrez comment gérer efficacement le niveau audio avec l'échelle en DBFS et l'importance du Headroom pour un mixage audio de qualité.
Description
Dans cette leçon, nous abordons la gestion du niveau audio en utilisant l'échelle en DBFS (Decibels Full Scale) et la notion de Headroom. L'échelle en DBFS est une mesure numérique allant de moins l'infini (absence de signal) à 0 DBFS (niveau maximal). Toute valeur au-dessus de 0 DBFS indique une saturation du signal. Le Headroom représente la réserve de niveau restante entre le pic du signal et le 0 DBFS.
Une bonne gestion du Headroom est cruciale pour éviter un mixage trop écrasé ou trop fluctuant. Par exemple, un Headroom de 3 DB signifie que le pic de signal est à -3 DBFS, laissant une marge de 3 DB jusqu'au 0 DBFS. Une gestion correcte du Headroom sur les pistes, sous-groupes, et niveaux de sortie assure un mix équilibré, évitant des niveaux de sortie faibles ou un mix disproportionné.
Cet apprentissage est indispensable pour tout ingénieur du son souhaitant produire des mixages professionnels de haute qualité.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement