Utilisation de l'Expander Gate sur un Clap Réverbéré
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le fonctionnement de l'expander gate.
- Apprendre à ajuster les paramètres de l'expander gate pour contrôler la résonance.
- Savoir intégrer un expander gate dans le mixage de différents éléments sonores.
Résumé
Apprenez à réduire la longueur et la résonance des sources sonores grâce à un expander gate dans cette leçon de mixage audio.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de l'expander gate pour maîtriser la longueur et la résonance d'une source sonore dans un mix. Nous travaillons sur un exemple concret de clap avec réverbération, souvent perçu comme trop long dans un mix. L'utilisation d'un expander gate permet de modeler le son en ajustant divers paramètres tels que le threshold, l'attaque, et particulièrement la release et le ratio. Grâce à ces réglages, vous pouvez réduire la résonance indésirable et obtenir un son plus clair et contrôlé.
Nous détaillons le processus de réglage de l'expander gate, démontrant comment chaque ajustement impacte le son. L'objectif est de rendre ces concepts techniques accessibles et applicables à toute personne travaillant sur le mixage audio, qu'il s'agisse de claps, de snares, de kicks ou de résonances de guitare et de synthé. Avec cette leçon, vous pouvez transformer un son problématique en un élément parfaitement intégré à votre mix.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement