Relation entre le Placement Stéréophonique et les Effets de Masque
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le concept des effets de masque, d'apprendre à utiliser le placement stéréophonique pour les éviter, et de devenir capable d'appliquer ces connaissances dans des scénarios de mixage réels.
Résumé
Apprenez à manipuler le placement dans la stéréophonie pour éviter les effets de masque lors de vos mixages audio.
Description
Dans cette leçon, vous découvrirez comment le placement stéréophonique influence les effets de masque. Nous expliquerons pourquoi les effets de masque ne peuvent se produire que sur des éléments situés au même endroit dans la panoramique. Vous comprendrez également comment déplacer les éléments pour limiter ces effets indésirables. Par exemple, un synthétiseur placé à gauche et un autre à droite ne créent pas d'effet de masque l'un envers l'autre.
Nous aborderons également une définition claire de l'effet de masque : il s'agit d'un signal d'une amplitude supérieure qui recouvre un signal d'une amplitude inférieure. En fin de compte, cette leçon vous donnera des outils pratiques pour améliorer la qualité de vos mixages en évitant certains problèmes courants liés à la stéréophonie.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement