Pourquoi Utiliser un Code Couleur
Objectifs
Développer une méthode de travail plus organisée via le color coding, augmenter la lisibilité de vos sessions et améliorer votre efficacité.
Résumé
Apprenez à utiliser le color coding pour une meilleure organisation de vos sessions et un workflow optimisé.
Description
Dans cette leçon, nous explorons comment le color coding ou code couleur peut transformer votre manière de travailler en vous offrant une organisation plus claire et plus lisible de vos sessions. En adoptant des codes couleurs cohérents, vous pouvez rapidement repérer différents éléments de votre travail, que ce soient des percussions, des basses, des synthés ou des voix. Cela vous permet non seulement d'identifier les éléments plus facilement mais aussi de gagner en efficacité.
Nous verrons également quelques conseils pratiques pour établir votre propre code couleur en fonction de vos préférences personnelles et des types d'instruments que vous utilisez. L'idée est de vous fournir une base que vous pouvez adapter selon vos besoins spécifiques, tout en maintenant une certaine uniformité dans votre workflow.
Enfin, en appliquant ce système de codage par couleur, vous verrez combien il est plus facile de gérer et de naviguer dans vos projets, rendant ainsi votre travail plus agréable et moins sujet aux erreurs.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement