Étapes d'Organisation et de Sauvegarde
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'importance d'une bonne organisation de session.
- Apprendre à nommer et structurer les fichiers de manière efficace.
- Savoir utiliser des save as pour garder un historique clair des modifications.
Résumé
Découvrez comment structurer efficacement votre dossier de session de mixage en conservant chaque étape importante. De la création à l'édition et au mixage.
Description
Dans cette leçon, nous abordons l'organisation du dossier de session, un élément clé pour tout ingénieur du son. L'objectif est de maintenir une structure claire et ordonnée, permettant de revenir facilement aux différentes versions de votre projet. Nous débutons avec la création de la session en y important les pistes brutes, puis nous marquons chaque étape importante avec des save as, telles que l'édition des pistes et le début du mixage.
Vous apprendrez à utiliser des codes couleur pour une meilleure visualisation et à nommer correctement vos fichiers pour une identification rapide. Chaque fois que vous apportez des modifications significatives, comme des révisions du mix, il est crucial de sauvegarder une nouvelle version avec un numéro de version distinct.
En suivant ces étapes, vous pourrez gérer efficacement l'historique de votre travail, incluant les pistes brutes, les pistes éditées et les différentes versions du mix, garantissant une traçabilité et une organisation optimale de vos sessions.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement