Compression, EQ et Harmonizer pour des Voix Puissantes
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Comprendre les fondamentaux de la bande passante.
- Apprendre à utiliser la compression pour contrôler la dynamique vocale.
- Exploiter les effets EQ et harmonizer pour enrichir la texture vocale.
- Optimiser le placement de la voix dans le mix.
Résumé
Apprenez à perfectionner le mixage vocal en utilisant des techniques de compression, d'égalisation (EQ) et d'harmonizer. Maximisez la clarté et l'impact de vos enregistrements.
Description
Dans cette vidéo, nous explorons les différentes étapes pour obtenir une voix principale parfaitement mixée. Nous commençons par déterminer la bande passante, en fixant des filtres passe-bas et passe-haut à 100 Hz et 14,6 kHz respectivement, pour chaque voix lead. Des corrections ont été appliquées pour atténuer la dureté vers 1,1 kHz et réduire le nasillard à 7 kHz.
La compression est abordée de manière détaillée, avec une attaque rapide et une release courte pour s'adapter au débit rapide de la voix. L'utilisation du Mag.EQ est mise en évidence, notamment la bande d'air à 40 kHz, qui apporte une ouverture significative au son.
Plusieurs effets tels que l' harmonizer et le plugin de délai McDSP C300 sont aussi intégrés pour épaissir et stéréophoniser la voix, ainsi que pour ajouter du mouvement avec un effet ping-pong. Une attention particulière est donnée à la gestion des sous-groupes, avec l'ajout de compresseurs opto pour arrondir les angles du son, assurant un mix équilibré et professionnel.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement