Différences et Utilisations selon les Étapes de Production Audio
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre les différences entre visualisation pré-fader et post-fader.
2. Apprendre quand et comment utiliser chaque mode de visualisation.
3. Optimiser la qualité de vos enregistrements et mixages audio.
Résumé
Apprenez à visualiser le signal de chaque piste audio en pré-fader ou en post-fader pour améliorer votre flux de travail en enregistrement et mixage.
Description
Dans cette leçon, nous abordons la manière de visualiser le signal de chaque piste ou sous-groupe audio, que ce soit en pré-fader ou en post-fader. Nous examinerons les différences entre ces deux modes de visualisation et leurs implications sur la qualité et la gestion de votre mixage.
Pour illustrer ces concepts, nous prendrons l'exemple d'une piste audio. En mode post-fader, le niveau de visualisation varie avec le mouvement du fader, ce qui permet une gestion dynamique et précise du mixage. En revanche, en mode pré-fader, le signal reste constant quelle que soit la position du fader, permettant une visualisation stable et fidèle de l'enregistrement initial.
Nous expliquerons également les circonstances dans lesquelles chaque mode est préféré. En général, le mode pré-fader est utilisé pendant les prises pour assurer la continuité et détecter d'éventuelles saturations, tandis que le mode post-fader est souvent utilisé en mixage pour calibrer les niveaux finaux du signal.
Adoptez la visualisation adéquate en fonction des étapes de production pour améliorer vos enregistrements et mixages.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement