Impact des Corrections Soustractives
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Comprendre l'impact des corrections soustractives sur le signal audio.
- Savoir ajuster les EQ pour gérer le niveau de visualisation.
- Apprendre à compenser les modifications pour maintenir le niveau de pique désiré.
Résumé
Découvrez l'impact des bandes de fréquence et des corrections soustractives sur le niveau de visualisation des signaux audio.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons l'influence que différentes bandes de fréquence peuvent avoir sur le niveau de visualisation d'un signal audio. À travers l'exemple d'un kick fortement chargé en basses fréquences, nous examinerons comment des outils tels que le low cut, le low shelf, et le high cut peuvent affecter le niveau de pique du signal. Nous verrons que les corrections soustractives appliquées principalement sur les bandes graves influencent fortement le niveau global du signal visualisé.
Nous observerons également des cas concrets où l'utilisation excessive d'un low cut peut drastiquement réduire le niveau de pique. La vidéo souligne la nécessité de compenser les ajustements fait à l'aide de l'EQ pour maintenir le niveau de pique souhaité. Ainsi, comprendre ces influences est crucial pour tout ingénieur du son visant une maîtrise précise de la dynamique audio.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement