Comprendre et Utiliser les Filtres Audio
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les divers types de filtres dans un égaliseur.
- Savoir appliquer correctement chaque filtre pour des corrections audio efficaces.
- Apprendre la gestion des pentes pour éviter les problèmes de phase.
- Acquérir des compétences de base pour explorer des filtres plus avancés.
Résumé
Ce tutoriel explore les différents types de filtres d'un égaliseur (EQ) tels que low cut, high cut, shelves et bells, et comment les appliquer correctement pour une correction audio optimale.
Description
Dans cette leçon, nous examinons en détail les différents types de filtres que l'on peut retrouver dans un égaliseur (EQ) pour la production musicale. Les principaux filtres discutés incluent les low cut (ou high pass), high cut (ou low pass), ainsi que les filtres shelf (low shelf et high shelf) et les filtres bell. Nous expliquons comment chaque type de filtre influence le spectre sonore et les meilleures pratiques pour les utiliser de manière efficace.
Nous abordons également l'importance de la gestion de la pente (slope) en dB par octave et son impact sur la phase. Utiliser des pentes cohérentes au sein d'un groupe d'instruments est crucial pour éviter les problèmes d'annulation de fréquence. Les filtres shelf permettent des ajustements plus subtils tandis que les filtres bell sont idéaux pour des corrections spécifiques dans le spectre moyen.
Finalement, cette leçon assure que vous maîtrisez les bases avant d'explorer des filtres plus sophistiqués comme les notches et les passebandes, essentiels pour des ajustements fins dans vos projets de mixage.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement