Exploration Détaillée des Bandes de Fréquences
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous saurez comment utiliser les différentes bandes de fréquences sur un égaliseur pour obtenir un mixage audio équilibré et précis.
Résumé
Cette vidéo explique comment utiliser les différentes bandes de fréquences sur un équaliseur pour améliorer votre mixage audio.
Description
Lors de cette leçon, nous allons plonger dans le monde des fréquences sonores et de l'équalisation. Nous aborderons les différentes bandes de fréquences : Low, Low-Mid, Mid, High-Mid, High et Air. Nous apprendrons comment ces bandes sont définies et quel rôle elles jouent dans un mixage audio.
Nous commencerons par la bande des graves (20-120 Hz), en distinguant même une sous-bande pour le sub (<20-50 Hz). Ensuite, nous explorerons le Low-Mid (120-400 Hz), une zone où de nombreux éléments sonores se rencontrent, nécessitant souvent un nettoyage rigoureux pour éviter une sonorité boueuse. Nous poursuivrons avec le pur médium (400 Hz-1 kHz), où nous travaillerons sur l'élimination des duretés, avant d'aborder le High-Mid (2-6 kHz), une bande cruciale pour les attaques des sons percussifs et la gestion des sifflantes.
En progressant vers les aigus (6-12 kHz), nous évoquerons la brillance des éléments métalliques et le défi d'éviter l'agression des oreilles. Enfin, nous aborderons la bande Air (>12 kHz), responsable de l'ouverture et de l'espace perçu dans un mix. Cette leçon vous fournira les connaissances nécessaires pour équilibrer correctement chaque bande de fréquences et obtenir un mixage clair et défini.
Tous pour comprendre le process du mixage de A à Z , ensuite chacun apportera ca touche artistique et ses idées
Très intéressant de pouvoir écouter les différences notamment avec la fonction bypass des EQ, compress etc. et de pouvoir écouter ensuite l'analyse du formateur. Bravo pour le travail et merci !
Il y a beaucoup de « répétitions » durant la formation, mais ce n’est que bénéfique, surtout si on décide de la suivre car cela induit que l’on est peu expérimenté en mixage. Les redondances de certaines pratiques ou écoutes sont donc, je trouve, tout à fait légitime et formatrice.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Merci
Vraiment top tes démonstrations, bravo👏
Une question tout de même, pourquoi une structure de gain avec comme réf. -3dbfs (ou -6dbfs) ? Jusqu'à lors j'entendais un gain staging au alentour de -18dbfs?
Pouvez m'éclairer à ce sujet svp ?
Baptiste
Concise et qualitative !
Concernant la structure de gain, doit on l’appliquer a chaque piste ?
Excellent tuto au passage merci pour tout ses conseils.
Merci a toi
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement
très intéressant, mais le dommage est que les exemples musicaux sont uniquement opérés sur la même musique et particulièrement les "beats" kick .
il eut été très pratique d'utiliser ces exemples sur différents types de musiques et d'instruments comme des cuivres ou des bois ou une batterie jazz etc.
je ne suis pas un spécialiste du mixage et avec beaucoup d'humilité, je vous livre mon sentiment. Bravo tout de même.
PS: je me suis procuré des Plug-in non natif de Pro-tools et je ne sais pas comment les intégrer au logiciel, pouvez vous m'aider?
merci
cordialement