Gestion de la Partie Socle dans Blender

Création du grip caoutchou
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Maîtrisez la Modélisation Non-Destructive avec Blender 4.2
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :


  • Appliquer et modifier des matériaux dans Blender.
  • Utiliser des techniques de modélisation avancée pour créer des détails réalistes.
  • Éviter les artefacts en triangulant les faces correctement.

Découvrez comment gérer la partie socle d'un modèle 3D dans Blender, depuis l'application de matériaux jusqu'aux techniques de modélisation avancée.

Dans cette leçon, nous nous consacrerons à la gestion de la partie socle dans Blender. Nous commencerons par appliquer le matériau Plastic Matte au socle, en créant un slot pour y assigner le matériau. Ensuite, nous isolerons la pièce sur laquelle nous travaillerons en utilisant Shift H pour cacher les autres éléments.

Nous effectuerons diverses opérations de modélisation, notamment la création d'un inset avec I, la sélection et la rainure des contours avec CTRL B, ainsi que l'extrusion des faces suivant leur normale avec Alt E. Cette rainure sera utilisée pour imiter une surface adhérente à l'arrière du socle, où la webcam se cale sur un écran.

Pour améliorer le réalisme, nous modifierons légèrement le matériau Plastic Matte pour obtenir un effet de caoutchouc plus réaliste : ajustement de la matité, grossissement du grain, légère hausse du bump, et modification de la couleur pour un rendu plus gris. Enfin, nous veillerons à éviter tout artefact indésirable en utilisant CTRL T.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour appliquer un matériau au socle dans Blender ?
La première étape consiste à créer un slot et à y appliquer le matériau Plastic Matte.
Comment peut-on éviter les artefacts lors de la modélisation du socle ?
On peut éviter les artefacts en utilisant CTRL T pour trianguler les faces de manière appropriée.
Pourquoi est-il important de modifier la rainure pour imiter une surface adhérente ?
Modifier la rainure est important pour rendre la surface arrière plus adhérente, ce qui permet une meilleure fixation de la webcam sur l'écran.

Programme détaillé