Modifier et Affiner les Matériaux des Lentilles
Objectifs
Les principaux objectifs de cette leçon sont :
- Apprendre à assigner plusieurs matériaux à un même objet.
- Comprendre l'effet des paramètres de lumière et de transparence.
- Maîtriser l'utilisation des nœuds et des shaders dans Blender.
- Approfondir les techniques de post-traitement dans Photoshop.
Résumé
Cette leçon vous montre comment assigner deux matériaux différents à des lentilles dans Blender, pour obtenir un effet visuel complexe.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à modifier des lentilles dans Blender en leur assignant deux matériaux différents. Nous commencerons par sélectionner la lentille et utiliser le raccourci Shift-H pour isoler notre sélection. Ensuite, nous attribuerons un premier matériau de type verre avec une légère teinte bleue.
Par la suite, nous dupliquerons ce matériau pour en créer un second avec une teinte violette ou rose. Nous assignerons ce nouveau matériau à certaines parties de la lentille pour obtenir une variation de couleur plus complexe. Nous aborderons également la question des ajustements de lumière et les paramètres de transparence et de réflexion pour améliorer le rendu final. Enfin, nous verrons comment utiliser un outil de post-traitement comme Photoshop pour peaufiner notre image.
Cette approche permet non seulement d'ajouter du réalisme à votre travail, mais aussi d'enrichir votre compétence en manipulation des matériaux dans des contextes variés.