Application de Matériaux et Optimisation
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont : apprendre à créer et appliquer un matériau chromé, copier et coller des nœuds pour gagner du temps, ajuster les paramètres pour obtenir l'effet chromé souhaité, et optimiser la topologie de l'objet en ajoutant des détails sans les modéliser explicitement.
Résumé
Ce tutoriel explique comment créer et appliquer des matériaux chromés à des objets dans Blender. Nous verrons également comment optimiser la topologie en ajoutant des détails sans les modéliser explicitement.
Description
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un matériau chromé pour une partie métallique d'un objectif dans Blender. Nous commencions par créer un nouveau matériau, que nous appellerons 'Chrome'. Plutôt que de tout refaire, nous copierons les nœuds du matériau plastique existant pour gagner du temps. Les étapes incluent la connexion des nœuds, l'ajustement du bevel et la modification des valeurs de roughness et de noise pour obtenir l'effet souhaité. Ensuite, nous appliquerons ce matériau à différentes parties de l'objectif, y compris les vis et les tiges intérieures.
Nous allons également créer un nouveau matériau appelé 'plastique lisse' pour certaines parties de l'objet, en utilisant des réglages simples pour obtenir un effet noir brillant. Une fois le matériau appliqué à toutes les pièces pertinentes, nous vérifierons et ajusterons la visibilité à la caméra pour s'assurer que tout est bien configuré. Enfin, nous ajouterons des petites rainures sur la surface de l'objet pour améliorer le visuel tout en maintenant une topologie optimisée.