Public Cible
- Toute personne souhaitant modéliser des objets 3D modifiables pour la publicité, le cinéma ou les jeux vidéo.
- Artistes 3D désirant perfectionner leur maîtrise de Blender et des techniques non-destructives.
- Débutants ayant des bases de Blender souhaitant découvrir la modélisation non-destructive.
Pré-requis
- Avoir une connaissance des bases de Blender : navigation dans l'interface, création d'objets simples et manipulation de l'outil.
- Une première expérience en modélisation 3D est préférable.
Objectifs
- Maîtriser les techniques de modélisation non-destructive dans Blender.
- Utiliser le système de modifiers pour optimiser et itérer sur des modèles 3D.
- Texturer un objet et réaliser un rendu photoréaliste.
- Apprendre à créer des objets 3D optimisés sans addon externe, avec seulement les outils natifs de Blender.
- Acquérir les compétences pour réaliser un rendu final de qualité professionnelle.
Description
Dans cette formation dédiée à Blender 4.2, vous allez apprendre à maîtriser la modélisation non-destructive, une méthode essentielle pour les professionnels de la 3D souhaitant créer des modèles optimisables et modifiables à tout moment. Cette technique, basée sur l'utilisation des modifiers intégrés de Blender, permet de générer des objets en plusieurs versions, de la haute définition à des versions plus légères, sans perdre en flexibilité ni qualité.
Ce cours est conçu pour offrir un workflow complet de modélisation, depuis la création d'objets basiques jusqu'au rendu final réaliste, en passant par le texturing et l'éclairage. Vous apprendrez à modéliser divers éléments comme des formes primitives, une webcam complète, avec ses lentilles, vis, ports USB-C, et bien plus encore. Chaque étape du processus est réalisée sans détruire la géométrie de base, vous permettant de revenir en arrière et d'ajuster chaque détail de manière fluide.
L'un des grands avantages de cette méthode est qu'elle vous offre une totale flexibilité : que vous travailliez dans l'industrie du jeu vidéo, de la publicité ou du cinéma, vous pourrez toujours revenir sur vos modèles pour les optimiser ou les modifier selon les besoins du projet, sans avoir à repartir de zéro. Vous apprendrez également à créer des textures avancées : plastique, chrome, verre, ainsi que des effets de lumière comme des LEDs émissives, pour donner vie à vos modèles 3D avec un rendu photoréaliste.
À travers cette formation, vous maîtriserez aussi l'utilisation des HDri et des configurations d’éclairage pour des rendus réalistes, ainsi que les outils d'export et de traitement d'image pour finaliser vos projets. L'intégralité du cours est basée uniquement sur les fonctionnalités natives de Blender, sans recourir à des addons payants. En résumé, vous gagnerez en efficacité et en créativité, avec des compétences pratiques directement applicables à vos projets professionnels.