Principes Fondamentaux et Techniques de Modélisation
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Introduire les concepts de modélisation non-destructive.
- Enseigner l'utilisation des modifieurs et des booléens dans Blender.
- Illustrer comment appliquer des bevels de manière flexible.
Résumé
Apprenez les principes de base de la modélisation non-destructive avec Blender 4.2.1, en utilisant les modifieurs et les booléens pour des modifications flexibles et réversibles.
Description
Dans cette leçon, vous plongerez dans les bases de la modélisation non-destructive avec Blender 4.2.1. Vous apprendrez comment utiliser les modifieurs pour créer des formes complexes à partir d'éléments simples. Nous commencerons avec un cube de base, puis nous explorerons l'utilisation des booléens pour réaliser des opérations de découpe. Ensuite, nous aborderons l'application de bevels non destructifs pour affiner les détails de vos modèles sans compromettre leur flexibilité.
Nous verrons comment appliquer un bevel sur des edges spécifiques en utilisant la pondération (weight), permettant ainsi une modification précise et ajustable. L'importance de maintenir des échelles correctes et les implications des modifications destructives versus non destructives seront également couvertes. Enfin, nous examinerons comment utiliser le shader autosmooth pour améliorer l'apparence visuelle de nos modèles.
Cette approche garantit une flexibilité maximale dans votre workflow de modélisation 3D, vous permettant de revenir et d'ajuster les paramètres selon vos besoins, sans devoir recommencer vos modèles depuis le début.